Conso

Repas fait-maison pour le travail : cinq idées de recettes de saison pour janvier

©George Rudy/Shutterstock

Se cuisiner des plats de saison n'est pas une mince affaire en tout temps, notamment pour les repas du midi. Il faut non seulement connaître précisément les légumes de saison, mais également imaginer des idées pour les associer. ID vous propose quelques sources d'inspiration pour préparer vos repas de la semaine pour le bureau.  

Une crème de céleri

Direction le site spécialisé CuisineAZ pour une crème de céleri très simple à faire : on épluche le céleri, sans oublier d'émincer les branches. On verse ensuite 1/4 de litre d'eau chaude dans une cocotte anti-adhésive dans laquelle on dépose le céleri émincé, du sel et du poivre. Puis, on laisse cuire en couvrant le tout, durant 10 minutes avant de passer le préparation au mixeur et de verser la crème et le lait. On réchauffe pendant 1 minute, on parsème de persil et on sert bien chaud. Détails et quantités sur CuisineAZ

Une quiche aux épinards et au fromage

Ou au comté, à la ricotta, au reblochon, en s'inspirant par exemple de la recette de Régal. Dans un moule à tarte beurré, on étale la pâte brisée, que l'on recouvre d'une feuille de papier sulfurisé et de poids de cuisson avant d'enfourner le tout durant 15 minutes, dans un four préchauffé à 180 °C. On rince le fenouil dont on n'a gardé que le bulbe, et on le coupe en tranches fines. Regal.fr nous précise comment le faire cuire avec des graines d'anis, en y mélangeant de la crème, des œufs et de la noix de muscade (on y retrouve également les quantités nécessaires à cette recette). On fait ensuite fondre les épinards, on découpe le fromage en lamelles et on dispose le tout sur la tarte, que l'on enfourne pour 30 min. 

Un risotto aux carottes et curcuma

Le blog Cuisine saine nous propose une recette assez savoureuse : on épluche finalement des carottes en rondelles, on coupe un oignon en dés et on le fait revenir dans l'huile d'olive chaude, tout en préparant un litre de bouillon de légumes. On attend que les oignons soient translucides, on ajoute le curcuma et l'on remue. Il suffit ensuite d'ajouter le riz, de remuer en laissant dorer deux minutes puis d'ajouter un peu de bouillon. On laisse le riz cuire et absorber le tout et l'on attend que les carottes soient tendres. On sert quand il n'y a plus de liquide dans la sauteuse. Pour plus de détails ainsi que les quantités, direction : cuisine-saine.fr.

©Manon Rouzier/ID, L'info durable

Une tarte tatin d'endives fondantes

Sur le site 750 g, on découvre une recette gourmande d'hiver à base d'endives. On nettoie les endives et on les coupe en tronçon avant de peler et d'émincer les échalotes. On fait revenir dans une poêle les endives et les échalotes dans 80 g de beurre durant environ 15 minutes. On saupoudre de curry, on sale et on poivre. On met ensuite la cassonade dans un moule à manqué avec 20 g de beurre coupé en petits morceaux, on dépose les endives et l'on couvre avec la pâte avant de cuire durant 30 minutes environ à four moyen. Pour les détails et les quantités, rendez-vous sur 750 g.

Un gratin de chou-fleur et béchamel au curry

Le Journal des femmes nous propose une recette issue du blog Bistro de Jenna, à base de chou-fleur : on garde les bouquets du chou-fleur et on les fait cuire à la vapeur durant 20 minutes. Durant ce temps, on prépare la béchamel dans un grand récipient, que l'on assaisonne de curry, de paprika doux, de sel et de poivre du moulin. On préchauffe le four à 180 °C, on dépose les fleurs de chou fleur dans un plat à gratin et l'on arrose le tout de béchamel. Puis on râpe du cantal frais sur le gratin avant d'enfourner pour 30 minutes, en attendant que le gratin soit doré. Pour les quantités, les détails de la recette et notamment de la béchamel, direction le journaldesfemmes.fr.

Et en dessert ?

Et si on testait les carottes cake au chocolat des chefs de Bon pour le climat Thomas Médard et Christophe Renaudin ?

Une recette bas carbone
©Gaël Nicolet/ID