Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Idées Pratiques

Que faire des cadeaux de Noël dont on ne veut pas ?

Cette année, les cadeaux de Noël qui ne nous plaisent pas ne resteront pas au fond du placard.
©22Images Studio/Shutterstock

Et si cette année les cadeaux de Noël qui nous déplaisent ne restaient pas au fond d'un tiroir, mais étaient donnés, troqués ou revendus ?  

Comme chaque année, nombreux sont les Français insatisfaits des cadeaux qu'ils ont reçu à Noël. Selon la dernière étude Kantar pour le site de vente en ligne eBay - réalisée en ligne du 15 au 19 octobre 2020, auprès de 1343 adultes de 16 à 64 ans -, 7,3 millions de Français prévoient de revendre leurs cadeaux de fin d’année. En 2019 également, 1 Français sur 3 admettait déjà avoir été déçu par au moins un cadeau de Noël. Pour se séparer de ceux qui ne conviennent pas ou n'auront pas d'utilité, voici quelques pistes.

Donner ses cadeaux

Le mécontentement des uns fait le bonheur des autres... Si les cadeaux de Noël ne plaisent pas, pourquoi ne pas en faire profiter les moins chanceux ? Différents sites de dons permettent cela : Donnons.org, Recupe.net ou encore l'application Geev. Il est aussi possible de donner les objets ou vêtements reçus à des associations et organismes tels que Le Secours populaire, Emmaüs, Oxfam France ou encore les conteneurs Le Relais…

Faire du troc

Autre solution pour se débarrasser de ses cadeaux : les troquer ! Plusieurs sites Internet permettent de faire du troc et d'échanger un cadeau contre un autre. C'est par exemple le cas de Troc cadeaux.

Revendre ses cadeaux

Si l'on ne veut ni donner, ni troquer, on peut également revendre ses cadeaux. En ligne, l'entreprise française Rakuten (anciennement PriceMinister) est spécialisée dans la revente d'objets en tout genre et organise actuellement une revente solidaire des cadeaux de Noël qui permet à l'Association Petits Princes de récolter un euro pour chaque cadeau revendu). Pour les objets high tech, e-Recycle est spécialisé dans le recyclage de ces produits.

Enfin, il est également possible de faire louer ses cadeaux pour quelques jours au lieu de les donner. Et bien entendu, les boutiques d'objets d'occasion et de seconde main sont envisageables pour les non-adeptes de la vente en ligne.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, commandez notre guide « L’écologie à la maison » sur notre boutique en ligne !

Au sommaire :  interviews, analyses, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour une vie quotidienne placée sous le signe de l’écologie dans toutes les pièces de la maison !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

#TousActeurs

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.