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Quatre astuces pour donner du goût aux salades

Les salades peuvent être agrémentées de graines germées ou de fruits à coque.
©kaboompics/Pixabay

Graines germées, fruits et légumes de saison, fruits à coque...de nombreux ingrédients peuvent être utilisés pour agrémenter les salades, et les rendre plus attrayantes. Tour d'horizon de quelques recettes.

Le guide "Idées Pratiques : l'écologie dans nos assiettes" fait la part belle à une alimentation plus végétale et locale en proposant notamment des recettes "bonnes pour le climat". Rien de mieux que des salades pour diversifier ses repas, veiller à son apport quotidien de nutriments essentiels et apporter un peu de verdure. Mais comment les agrémenter ? ID propose de se tourner vers les graines germées, les fruits à coque, ou encore les fruits et légumes de saison.

Les graines germées 

Faire germer ses graines est un processus simple et peu coûteux. Les germes possèdent certaines propriétés, elles sont riches en magnésium et apportent une touche d'amertume à la salade. Violettes ou vert clair, elles peuvent aussi être décoratives. Des germoirs simples à utiliser sont disponibles dans le commerce et coûtent généralement entre 6 et 10 euros. De nombreuses graines peuvent être utilisées comme le lin, le quinoa, les haricots, les lentilles ou encore les graines de chia. D’après un article du Figaro.fr daté du 27 juin 2011, il convient de bien laver les graines avant de les disposer dans un germoir et de les rincer après la germination. 

Les fruits à coque

Santé publique France recommande de consommer une petite poignée de fruits à coque par jour car ces derniers sont riches en oméga 3. Amandes, noix, noisettes, pistaches peuvent venir agrémenter une salade. Attention cependant, à les choisir non salés afin de limiter l’apport journalier en sel. 

Les fruits et légumes de saison

Il convient de respecter la saisonnalité des fruits et légumes pour favoriser une alimentation locale. Les salades printanières peuvent être garnies de nombreux légumes comme les artichauts, les asperges, les carottes, les concombres ou les betteraves. Les fruits s’invitent également dans les saladiers avec la pomme, la poire ou le pamplemousse pour des plats sucrés-salés. 

Des recettes gourmandes 

Sur TikTok, l’américaine Katcancook qui comptabilise 1,9 millions d’abonnées, propose des recettes de salades gourmandes avec sa série de vidéos “Hungry Lady Salad”. Son credo ? Des salades abondantes pour ne pas se priver. Pour Pâques, la tiktokeuse livre une recette de salade aux artichauts avec une sauce au parmesan.

Pour rendre une salade plus riche, il est possible de rajouter des féculents comme le riz, les pâtes, les pommes de terre ou la semoule. Santé publique France recommande de se tourner vers des féculents complets ou semi-complets. Ces derniers sont disponibles en grandes surfaces, dans les magasins bio ou sur des sites spécialisés comme La Fourche

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