Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Conso

Projet décoration ameublement : calculez votre capacité d’emprunt

©DR_Shutterstock/Followtheflow

Vous avez pour projet de meubler et de décorer l’intérieur de votre logement ? Pensez à calculer votre capacité d’emprunt avant de faire un prêt.

Pourquoi calculer sa capacité d’emprunt pour un projet de décoration et d’ameublement ?

L’achat ou la construction d’un logement implique le besoin de le meubler et de le décorer. De même que chaque foyer peut avoir envie à un moment ou un autre de refaire la décoration de son logement et de changer les meubles. Que vous souhaitiez inclure la décoration et l’ameublement à votre prêt immobilier ou que vous vouliez faire un emprunt à la consommation pour un nouveau projet déco, il est essentiel de calculer votre capacité d’emprunt.

Capacité d’emprunt : de quoi parle-t-on ?

La capacité d’emprunt est le montant du prêt que vous pouvez obtenir d’un établissement bancaire pour financer un projet. C’est l’un des critères important aux yeux du prêteur pour accorder un crédit, en plus de l’apport personnel et des crédit en cours. Les deux variables qui permettent de définir la capacité d’emprunt sont le taux d’endettement et le reste à vivre de la personne qui emprunte. Le montant de la somme accordée peut aussi être influencée par le taux d’intérêt.

Comment s’y prendre pour calculer la capacité d’emprunt ?

Comme nous avons pu le voir, le taux d’endettement et le reste à vivre sont deux critères déterminants pour évaluer la capacité d’emprunt. Vous obtiendrez le taux d’endettement en effectuant le rapport entre vos revenus et vos charges. Cela permet par la suite de déterminer le pourcentage des revenus pouvant être consacré aux règlements des dépenses de la vie courante. C’est un élément important pour vous assurer de ne pas accumuler trop de dettes au regard de vos capacités financières. Le reste à vivre est lui l’argent dont vous disposez une fois que vous avez payé l’ensemble de vos charges. Il faut savoir que lorsque le reste à vivre est insuffisant, la plupart des banques refusent un prêt.

Il est très simple aujourd’hui d’avoir une idée rapide de sa capacité de votre capacité d’emprunt. Vous pouvez pour cela utiliser un outil en ligne comme celui proposé par lesfurets, vous obtenez alors une estimation du montant que vous pouvez emprunter en quelques clics. Cependant, gardez bien à l’esprit que les montants communiqués le sont à titre indicatif. Il est toujours recommandé de faire le point avec un professionnel de l’établissement bancaire pour remettre tous les éléments à plat, et déterminer votre capacité d’emprunt de manière précise.

Capacité d’emprunt et projet de décoration et d’ameublement : comment s’y prendre ?

Si vous faites construire votre logement, ou bien que vous en achetez un et souhaitez en profiter pour acheter des nouveaux meubles et éléments de décoration, faites en sorte d’estimer le montant total des achats pour voir s’il peut s’ajouter au montant du prêt immobilier. En effet, les prix des meubles et des objets de décoration vont augmenter le montant emprunté, et donc votre capacité d’emprunt.

Par ailleurs, si vous êtes déjà propriétaire de logement, ou locataire, et que vous souhaitez rafraîchir la décoration en achetant des nouveaux meubles, du linge de maison et autres objets de déco, vous pouvez dans ce cas opter pour le prêt à la consommation. Mais là aussi, il est essentiel de calculer votre capacité d’emprunt, c’est-à-dire votre capacité à rembourser votre crédit conso sans vous mettre dans la difficulté.

Comment faire en cas de crédit en cours ?

En cas de projet d’ameublement et de décoration de votre logement, et si vous avez déjà des crédits à la consommation à assumer, n’hésitez pas alors à restructurer vos crédits en cours pour accroître votre capacité d’emprunt. Il s’agit de regrouper les différents crédits en un seul prêt pour ne plus avoir qu’à rembourser un seul montant, le tout en augmentant la durée du remboursement.