Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

ID d'ailleurs

Pologne : fini les couverts en plastique, une entreprise fabrique des assiettes comestibles

Les assiettes comestibles sont fabriquées à partir de son de blé.
© Biotrem

Au nord-est du pays, une entreprise s'est lancée dans la fabrication d'assiettes comestibles et donc biodégradables : elle en produit 15 millions par an.

Manger son assiette après avoir fini son repas ? Cela peut paraître fou, et c’est pourtant possible. Au nord-est de la Pologne, l’usine Biotrem produit 15 millions d’assiettes comestibles par an. L’initiative, imaginée par Jerzy Wysock il y a une quinzaine d’années, permet donc de remplacer les assiettes en plastique traditionnelles par des assiettes biodégradables. Celles-ci sont fabriquées à partir de son de blé, qui est compressé à l’aide d’une machine conçue à cet effet.

Pour une assiette, il faut compter environ 15 centimes d’euros de plus que pour une assiette en plastique, mais "dans le prix du plastique actuel, on ne tient pas compte du coût pour l’environnement, du recyclage, de la pollution des océans… ", explique Malgorzata Then, présidente de Biotrem, à l'AFP. Celles-ci sont actuellement vendues en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et en Australie et l’entreprise estime que son chiffre de production pourrait être multiplié par cent, voire par mille, à la suite de la décision de l'Union européenne de bannir les couverts et assiettes en plastique dès 2021. Biotrem souhaiterait également étendre son offre aux boîtes comestibles pour les plats à emporter et pour les traiteurs, rapporte l’AFP


Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.