ID d'ailleurs

Inde : des couverts comestibles pour remplacer le plastique

Ces couverts, fabriqués à base de riz et de blé, sont biodégradables mais surtout comestibles.
©Bakeys

En Inde, l'entreprise Bakeys fabrique des couverts comestibles pour limiter les déchets. Depuis quelque temps, le monde entier se les arrache. À tel point que l'entreprise a du mal à répondre à la demande. 

Pour remplacer les couverts en plastique jetables qui polluent la planète, l'entreprise indienne Bakeys propose des cuillères, fourchettes ou encore baguettes chinoises biodégradables et comestibles. Nés en 2010, de l'idée de Narayana Peesapaty, ces couverts innovants se vendent comme des petits pains à travers le monde. Au goût de crackers, on peut les choisir sucrés, salés ou nature, fabriqués à base de maïs, millet, riz ou blé mais aussi parfumés à la cannelle, menthe ou encore au cumin. D'après l'entreprise, ces couverts ont une durée de vie de trois ans. Très résistants, ils ne ramollissent pas et ne se cassent pas facilement. 

Une demande massive

Aujourd'hui, Bakeys produit environ 10 000 cuillères par jour, pour un coût de production de quatre roupies chacune (soit environ cinq centimes d'euro). Depuis son lancement, l'entreprise a vendu quelque 2,2 millions de couverts comestibles dans plus de 120 pays, des Etats-Unis à la Chine en passant par le Canada, l'Australie ou encore Singapour. 

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.