La parole est à vous

Plastique à usage unique: faut-il tout interdire ?

Le 14 septembre, l'Assemblée nationale a voté l'interdiction des couverts et des contenants en plastique jetables, à partir du 1er janvier 2020. ID vous a demandé si vous êtes favorables à l'interdiction des objets en plastique à usage unique.

L'Assemblée nationale a adopté le 14 septembre en nouvelle lecture de la loi Agriculture et Alimentation, un amendement visant à interdire les couverts et les contenants en plastique à usage unique, ainsi que les "piques à steak, couvercles à verre, plateaux repas, pots de glace, saladiers et boîtes" en plastique jetables. 

Cette mesure, présentée par 14 députés LREM, pourrait entrer en vigueur en janvier 2020, en cas d'adoption définitive. Elle prévoit en outre de bannir le plastique dans la restauration scolaire d'ici 2025. En juin, le Sénat avait approuvé l'interdiction des pailles et touillettes en plastique.

La France pourrait-elle devenir le deuxième pays à se débarrasser du plastique à usage unique après la Dominique ? Le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert s'inquiète des conséquences de ce grand changement dans la consommation des Français : "Je souhaite que l'on puisse disposer d'informations pour mieux évaluer l'impact économique et écologique". Ces mesures sont-elles nécessaires en France ? ID a demandé l'avis de certains d'entre vous..

A lire aussi
Commentaires
Par gabrielle val - le 23/09/2018

enfin ! car au delà de l'impact visuel et mécanique, il faut savoir que les plastifiants, les phtalates sont couramment utilisés comme additifs des matières plastiques pour les rendre souples, en particulier pour le PVC : ce sont des perturbateurs endocriniens : " prévention des risques des perturbateurs endocriniens " : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation…

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.