Le 4 avril, l’Assemblée nationale a adopté une loi visant à limiter l’utilisation des polluants éternels. Les Pfas (prononcer "pifasse") sont des substances per- et polyfluoroalkylés, aussi nocives pour notre santé que pour l’environnement. Elles forment une grande famille et sont imprégnées dans nos quotidiens depuis les années 1950. On les retrouve dans l’eau potable, les lentilles de contact ou encore les emballages alimentaires de fast-food. Mais aussi dans d'autres produits, où il est plus facile de les remplacer.
Les poêles
Le téflon intégré dans les poêles antiadhésives est créé grâce à de l'acide perfluorooctanoïque. L'interdiction de ce Pfas a été exclue de la proposition de loi du 4 avril, la majorité estimant l’enjeu économique lié au téflon trop important. La vente de produits qui en contiennent est donc toujours autorisée sur le marché. Cependant, malgré la présence de Pfas dans les produits en téflon, il est possible de les utiliser, sans craindre des conséquences sur votre santé. Il serait aussi plus polluant de les jeter, que de les utiliser correctement.
Les poêles antiadhésives ne doivent pas être chauffées au-delà de 260° et ne doivent plus être utilisées, dès lors qu’elles sont rayées. Si c’est le cas, vous pouvez les remplacer par des modèles en inox, ou en céramique, qui ne contiennent pas de Pfas et seront donc bien moins nocifs pour l’environnement et votre santé.
L'alimentation
Les aliments les plus touchés par les Pfas sont les crustacés. Et ce, même si vous les avez ramassés vous-même. Limiter leur consommation est donc la première chose à faire pour éviter les polluants éternels.
Les fruits et légumes peuvent également être contaminés, en raison des traitements qu’ils ont subi. Certains pesticides contiennent des Pfas, alors pour les éviter, il est préférable de se tourner vers des produits non traités ou issus de l’agriculture biologique.
Les vêtements
Les vêtements imperméables, antitranspirants et antitâches sont les plus touchés par l’utilisation des polluants éternels. Pour limiter la "contamination", il faut veiller à toujours laver les vêtements que vous achetez avant de les porter. Certaines marques travaillent aussi pour éliminer les Pfas de leur production et peuvent être de bonnes solutions pour remplacer vos imperméables usés.
Se tourner vers des vêtements de seconde main, dont les nombreux lavages ont permis l’élimination d’une grande partie des Pfas, peut aussi être une bonne option.
Les cosmétiques
Le maquillage et de nombreux autres cosmétiques de notre quotidien peuvent être composés de Pfas. Côté maquillage, il est préférable d’éviter les produits "waterproof", "longue durée", les rouges à lèvres liquides et les vernis à ongles chimiques.
Tournez-vous vers des marques qui proposent des cosmétiques plus naturels et vers des listes d’ingrédients courtes, que vous êtes en mesure de comprendre. Les huiles végétales et eaux florales peuvent aussi être des alliés pour remplacer les cosmétiques chimiques de votre routine beauté.