ID d'ailleurs

Pays-Bas : des baskets fabriquées à partir de chewing-gums recyclés

©Gumshoe Amsterdam/Facebook

À Amsterdam, la société Gumdrop a mis au point un modèle de baskets dont la semelle est fabriquée à partir de chewing-gums recyclés. Pour produire une paire de "Gumshoe", le fabricant utilise un kilogramme de chewing-gums collectés sur les trottoirs de la capitale. 

Pour débarrasser les rues d'Amsterdam des chewing-gums collés aux trottoirs, l'organisme de marketing urbain I Amsterdam, la société britannique Gumdrop et le designer Explicit ont lancé la "Gumshoe", une paire de baskets dont la semelle est fabriquée à partir de chewing-gums recyclés, rapporte Enviro2B. Le matériau utilisé, appelé Gumtec et qui imite les propriétés du caoutchouc classique, contient 20 % de chewing-gums. Selon les initiateurs du projet, la production d'une paire de baskets "Gumshoe" permet de revaloriser un kilogramme de chewing-gums

La collecte des déchets dans la capitale est quant à elle confiée à une équipe de nettoyage spécialisée. Les créateurs de la "Gumshoe" souhaitent mettre en place un service de renvoi, afin que les semelles en fin de vie soient recyclées. Gumdrop envisage de créer des moyens de collecte plus efficaces et d'étendre son initiative dans d'autres grandes villes.

Selon Marijn Bosman, conseillère municipale, le chewing-gum "est le deuxième détritus le plus commun après la cigarette."Aux Pays-Bas, 1 500 tonnes de chewing-gums seraient jetés dans la rue chaque année.