Le géant du sport travaille en partenariat depuis 2015 avec l'ONG américaine Parley for the oceans, qui oeuvre pour la sauvegarde des océans, afin de proposer des baskets conçues à partir de déchets plastiques recyclés. Leur stratégie : "Arrêter d'utiliser du plastique vierge ; Intercepter les déchets plastiques ; et Reconcevoir" (A.I.R). Ces sneakers éco-responsables, mises sur le marché depuis moins d'un an, ont trouvé preneurs, à raison d'un million de paires vendues.
La collaboration ne s'arrête pas aux baskets : la marque allemande lance également une collection de yoga réalisée à partir de déchets marins. En avril dernier, à l'occasion de la Journée internationale de la Terre, elle habillait, toujours en partenariat avec Parley for the oceans, les joueurs de la Major League Soccer avec des maillots fabriqués à base de déchets des océans. Les deux partenaires dévoilaient également courant mai le maillot Third de Manchester United fabriqué à partir de plastiques recyclés pour la saison de 2018/2019.
D'autres marques proposent des baskets à base de matières recyclées qui allient design et qualité : citons le partenariat entre Veja et Surfrider Foundation Europe, mais également Soft'in (bouteilles de plastique recyclées).
Source : Konbini