Conso

Où et comment trouver un restaurant éco-responsable ?

© Rawpixel /shutterstock

Utilisation de produits locaux, démarches zéro déchet et anti-gaspillage... ID vous donne quelques pistes pour trouver des restaurants éco-responsables.

Les Français se préoccupent de plus en plus de ce que contient leur assiette. Selon les chiffres du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, en 2018, 69 % des consommateurs hexagonaux s'intéressaient à l'impact de leur alimentation sur leur santé et 61 % à son impact sur l'environnement. Nous pouvons aujourd'hui relativement facilement connaître la provenance des produits que l'on achète en supermarché, mais comment savoir d'où viennent les aliments que nous consommons au restaurant ? Comment être certain que les plats proposés sont bons pour la santé et/ou l'environnement ? Et comment savoir si l'établissement adopte un comportement éco-responsable ? ID vous donne des pistes.

Trouver un restaurant éco-responsable en quelques clics

Trouver un restaurant éco-reponsable en seulement quelques clics ? C'est possible. Le site The Place to Bio (également disponible en application sur smartphone), lancé en 2014, référence à ce jour plus de 300 restaurants engagés dans toute la France : emploi de produits bio et locaux, cuisine "maison", économie d'eau et d'énergie, gestion des déchets, etc... Une carte est mise à disposition sur le site afin de situer les adresses des restaurants concernés. Par ailleurs, grâce à un système de recherche avancée, il est également possible de trouver des restaurants proposant des repas adaptés à des régimes spécifiques tels que le végétarisme, le végétalisme, le sans gluten ou le sans lactose. Comment les restaurants sont sélectionnés ? Ils figurent pour la plupart dans l'annuaire de l'Agence Biologique.

Sur le même principe, la plateforme YesWeGreen propose également une carte des restaurants qui cuisinent pour l'essentiel avec des produits locaux. Chaque lieu est alors vérifié selon une charte précise, exigeant des produits de qualité et de proximité. Les végétariens ont également droit à leur annuaire de bonnes adresses grâce à VegOresto, fondé par l'association L214, qui vous permet de trouver, à l'aide d'un moteur de recherche et d'une carte, des restaurants, snacks, hôtels ou tables d'hôte proposant des alternatives végétariennes ou végétaliennes.

Quelques labels pour s’y retrouver

Les labels sont également un moyen efficace pour guider les consommateurs vers des restaurants respectueux de leur santé et de l'environnement. À titre d'exemple, il existe "Ecocert", le premier organisme à certifier les restaurants proposant des produits uniquement issus de l'Agriculture Biologique. Mais au-delà de la provenance des aliments, certains labels poussent la démarche encore plus loin. C’est le cas d'"Ecotable", fondé par l’association du même nom et lancé le 14 janvier 2019, qui référence les restaurants Français entièrement éco-reponsables. Les établissements en question obtiennent la labellisation selon trois niveaux de critères, qui prennent en compte bien évidemment la provenance des produits alimentaires, mais également le tri des déchets ou encore l’utilisation du plastique. Le label propose également un système de badge pour les restaurants 100% végétariens, vegan, zéro déchet ou locavore. Pour trouver les restaurants en question, c'est simple : une carte est disponible sur laquelle figurent toutes les adresses des restaurants labellisés.

Si vous êtes à la recherche d'un restaurant anti-gaspillage, sachez qu'il existe également un label favorisant cette démarche. Depuis 2017, l’association Framheim labellise les établissements engagés dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Pour être certifié "Restaurant Engagé Anti-Gaspi", les établissements doivent valider un nombre suffisant d’actions parmi celles qui figurent sur la charte : choix dans la taille des portions, le tri, la collecte et la valorisation des déchets, une carte réduite, un approvisionnement en produits bio et locaux, une mise à disposition d’eau filtrée ou encore une communication sur les initiatives anti-gaspillage. Le site internet met également à disposition une carte permettant de localiser tous les établissements labellisés ou en cours de labellisation.