Conso

#NoPlasticChallenge : pourrez-vous survivre sans plastique pendant quinze jours ?

©Josep Curto/Shutterstock

Le NoPlasticChallenge commence aujourd’hui. Notre journaliste Priscillia Gaudan arrivera-t-elle à se passer de plastique durant quinze jours ? Rendez-vous dans deux semaines pour faire le point !

Du 22 mai au 5 juin aura lieu le NoPlasticChallenge – le défi "sans plastique". Chacun est ainsi invité à changer ses habitudes de consommation et à se passer du plastique durant deux semaines. Cette mobilisation nationale est portée par l’association "No Plastic in My Sea" - "pas de plastique dans nos mers" - avec le soutien du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et la Fédération Française de voile. Le challenge avait été un succès l'an dernier : du 5 au 14 juin 2018, 80 000 personnes avaient tenté l'expérience. 

No Plastic In My Sea a élaboré une fiche pratique pour les entreprises, dans laquelle il est notamment proposé d'éviter le "systématisme des bouteilles en plastique lors des réunions" ou de "fournir des couverts et une disponibilité de vaisselle en cas d'espace partagé". L'association a également publié des kits scolaires pour les écoles avec une liste de ressources et des powerpoint pédagogiques, adressés aux élèves allant de la maternelle au lycée. 

Si vous participez à ce défi, vous pouvez faire le point sur votre consommation avant et après le challenge en répondant au questionnaire de Citizenwave disponible ici.

15 gestes à suivre pour survivre 15 jours sans plastique

No Plastic In My Sea soutient votre engagement et propose quelques clefs pour réussir ce défi :

©NoPlasticInMySea/Oxpidio

Première étape ? Un déjeuner sans plastique !


Un succès sur les réseaux sociaux

Vous n'êtes pas seul ! Partagez ou suivez le comportement des autres challengers sur les réseaux sociaux, grâce au hashtag #NoPlasticChallengeID vous propose une petite sélection : 

 

Quelques chiffres sur la pollution plastique dans le monde :

  • 10 tonnes de plastique sont produites chaque seconde dans le monde (300 millions de tonnes par an)
  • –Un production mondiale multipliée par 20 depuis les années 1950 : + 4% par an dans le monde

  • Seulement 21 % du plastique est recyclé en France, et 9 % dans le monde

  • L’équivalent d’un camion poubelle est vidé dans les océans toutes les minutes

Selon la fondation EllenMcArthur, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans à l’horizon 2050...