En France, 6 millions de sapins naturels sont vendus chaque année. Stars de la saison, ils peuvent rapidement poser problème quand il s’agit de s’en débarrasser. Si la pratique est courante en France, il est interdit de déposer son arbre de Noël sur la voie publique ou dans la forêt sous peine d’une amende de 150 euros. Pour se séparer de son sapin, rien de mieux que le recyclage. ID fait le point sur les différentes options.
Déposer son sapin dans des points de collecte
Afin de limiter les dépôts sauvages, de nombreuses municipalités et communautés d’agglomérations mettent à disposition des points de collecte pour récupérer les sapins naturels après les fêtes. Une fois déposés, ils sont broyés et transformés en copeau ou en compost. “Une tonne de sapins permet de produire 300 à 400 kg de compost”, indique le ministère de l’Agriculture ajoutant que ce “dispositif permet un retour à la terre des déchets”. Une autre partie est transformée en bois de chauffage.
Le réutiliser comme allume-feu
Selon l’Office national des forêts (ONF), il est possible de réutiliser son sapin comme allume-feu pour son bois de chauffage grâce à sa combustion rapide.
L’utiliser pour des décorations
Feuillages, branches, tronc...tous ces éléments peuvent servir pour une future décoration. Il suffit de laisser libre cours à son imagination.
Le replanter
Ceux qui ont acheté un sapin en pot pourront le conserver tel quel ou bien le replanter pour la prochaine année. A condition de bien veiller à l’arroser, à la placer près d’une fenêtre à la lumière, et surtout ne pas le mettre à côté d’une source de chaleur.
Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !
Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #11 : "Tout savoir sur l'alimentation bio".
Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour démêler le vrai du faux du bio !
Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.
#TousActeurs