Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

ID D'AILLEURS

New York : la vente de foie gras sera interdite dès la fin 2022

©margouillat photo/Shutterstock

D'ici trois ans, il ne sera plus possible de trouver de foie gras à New York. En vendre ou en détenir sera passible d'une amende comprise entre 500 et 2000 dollars, qui pourra être renouvelée toutes les 24 heures.

Sa production est déjà interdite au Royaume-Uni, au Danemark, en Australie et dans l'État de Californie. Le foie gras sera d'ici la fin de l'année 2022 également rayé de la carte de New York, aux États-Unis. Le texte portant sur cette interdiction a été adopté par le conseil municipal de la ville mercredi 31 octobre.

Dans un tweet, l'association de défense des animaux Animal Welfare Institute se réjouit que ne soit bientôt plus servi ni vendu à New York "cet aliment 'de luxe' indiciblement inhumain, qui soumet les oiseaux à un gavage forcé cruel", saluant au passage la conseillère municipale Carlina Rivera, qui a parrainé cette législation sur le foie gras. Citée par le New York Times, cette dernière estime que son projet de loi "'s'attaque au processus le plus inhumain' dans l'industrie des produits alimentaires commerciaux". Le quotidien précise d'ailleurs qu'actuellement, environ 1000 restaurants de la ville de New York ont ​​du foie gras au menu, mais que l'impact le plus important se fera sans aucun doute ressentir dans les fermes au nord de New York produisant du foie gras. 

Selon l'AFP, cette loi, qui doit encore être ratifiée par le maire de New York, Bill de Blasio, devrait d'ailleurs être contestée par "plusieurs dirigeants d'entreprises de la filière dans la région de New York". En France, selon une enquête commandée à Yougov par l'association L214 en 2017, plus d'un Français sur deux se déclareraient favorables à l'interdiction du gavage pour la production de foie gras.

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.