Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Education/Citoyenneté

Bien-être animal : une carte participative recense les éleveurs engagés

©Syda Productions/Shutterstock

À l'occasion du Salon de l'Agriculture, un nouveau site internet dédié au bien-être animal propose une carte interactive qui recense les bonnes pratiques et initiatives des éleveurs en faveur de leurs bêtes.   

La carte recense pour le moment une dizaine de fermes d'élevage. Systèmes de douches froides, ventilations dans les étables pour les journées chaudes, boxs équipés de brosses, épais matelas de couchage ou encore soins pédicure, sont autant d'initiatives mises en avant sur la carte participative du site bienetre-elevage.fr

À l'occasion du Salon International de l'Agriculture, qui se tient à Paris du 23 février au 3 mars 2019, l'agriculteur ultra-connecté Étienne Fourmont a présenté sa nouvelle idée. Cet éleveur laitier sarthois, qui partage sur Twitter et YouTube de nombreuses vidéos sur son métier, s'est lancé dans ce nouveau projet pour mettre en avant les fermes d'élevage respectueuses de leurs bêtes. 

Partout en France, il invite ses confrères à y décrire en quelques lignes leurs exploitations à l'aide d'un formulaire. Les éleveurs peuvent se recenser dans le listing en présentant leur ferme, son fonctionnement, les mesures mises en place en faveur du bien-être des animaux, leurs photos, les bonnes pratiques, etc. L'administrateur du site se charge ensuite de les mettre en avant sur la carte interactive

Dans une interview accordée à Web Agri, Etienne Fourmont précise : "Face à toutes ces initiatives d'anti-élevage et d'agribashing, là, ce sont les éleveurs qui prennent la parole et qui montrent ce qu'ils font chez eux en faveur du bien-être animal", un moyen de mettre aussi en lumière les bons élèves en la matière.