Environnement

Un nouvel étiquetage sur le bien-être animal

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Le groupe Casino - qui s’est associé avec trois associations - a annoncé mercredi 5 décembre la mise en place d’un nouveau référentiel sur le bien-être animal, sur certains des produits carnés présents dans ses magasins.

A pour supérieur, B pour bien, C, assez bien et enfin D pour standard. Ce nouvel étiquetage sur le niveau de bien-être animal apparaitra sur certaines barquettes de poulet dès le mois décembre 2018 et permettra d’en savoir plus sur les conditions d’élevage, de transport et d’abattage des animaux.

A l’origine de ce projet : le groupe Casino qui s’est associé à trois associations, Compassion in World Farming France (CIWF France), la Fondation Droit Animal, éthique et sciences (LFDA) et Œuvre d’Assistance aux Bêtes d’Abattoir (OABA). L’évaluation se fait sur la base de 230 critères. Entre autres : l’accès à l’extérieur, le nombre d’animaux par m2, la lumière, la durée de transport ou encore la bonne santé des animaux. "Cet étiquetage va permettre d’encourager les consommateurs à privilégier des achats plus respectueux du bien-être animal et de valoriser le travail des éleveurs engagés sur le sujet" se réjouit Amélie Legrand, responsable des affaires agroalimentaires chez CIWF France.


Vers un référentiel commun

Ce nouveau référentiel – le premier de la sorte en France, expliquent ses auteurs – ne concerne pour le moment que les poulets de la marque Casino Terre & Saveurs®. Mais, l’objectif est d’étendre le dispositif aux autres marques vendues dans les supermarchés du groupe, puis de contribuer ensuite à la mise en place d’un "étiquetage harmonisé sur le bien-être et la protection animale", peut-on lire sur le site internet dédié. "Nous réfléchissons actuellement à la mise en place d’une structure associative permettant de porter la démarche d’étiquetage du bien-être animal et d’intégrer de nouveaux acteurs souhaitant étiqueter leurs produits selon le référentiel établi", explique Matthieu Riché, le directeur RSE du groupe Casino.