Spécialisé dans le covoiturage urbain, Citygo est une application qui œuvre à offrir une réponse aux préoccupations économiques, écologiques et sociétales actuelles.
© Tobi/Pexels
Conso

Mobilité : on est montés à bord d’un covoit’ avec Citygo

ID a rencontré Cyril, utilisateur chevronné de Citygo depuis plusieurs années, afin qu’il nous raconte, le temps d'un trajet, son expérience de conducteur sur l'application.

Mettant en relation des conducteurs et des passagers sur des trajets du quotidien, Citygo est une application de covoiturage urbain qui offre à ses usagers la possibilité d’organiser des covoiturages plusieurs jours à l’avance ou au dernier moment par le biais de sa plateforme. 

Une proposition qui a séduit Cyril, qui a rejoint la communauté il y a plus de cinq ans : "À l’époque, il y avait de grosses grèves en banlieue parisienne. J’ai donc installé l’application parce que j’y voyais des avantages sur les volets écologique, économique, mais aussi social."

Une application propice aux rencontres

Chez Citygo, l’échange et le partage font partie intégrante de l’ADN de l’application. Des valeurs importantes pour le conducteur, qui révèle que nombre de trajets ont entrainé de belles rencontres. "À titre d’exemple, j’ai récemment partagé un covoit’ avec une personne originaire du Congo. Il me parlait de son pays justement, en me partageant de belles choses et en me faisant découvrir le pays par ses propos, ce qui m’a vraiment donné envie d’y aller", se souvient-il. "Et cerise sur le gâteau, on a échangé nos coordonnées sur LinkedIn et on continue d’échanger de temps à autre sur l’actualité."

Accélérer sa transition écologique

Alors qu’il effectue environ une dizaine de trajets par mois par le biais de l’application, la majeure partie d’entre eux sont réalisés entre son domicile et son travail. Un coup de pouce non négligeable d’un point de vue financier, mais aussi une manière pour Cyril d’accélérer sa transition écologique. "J’ai réalisé une fresque du climat récemment, et j’ai appris pendant cet évènement que les trajets domicile/travail étaient l’un des plus gros postes d’émission de l’empreinte carbone d’une personne. Donc le simple fait de baisser ce poste me donne l’impression d’apporter ma petite pierre à l’édifice".

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #13 : "Sport et écologie : mode d’emploi”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour faire du sport en étant écolo au quotidien ! 


Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs