Une étude publiée par Fifteen et OpinionWay en 2022 a révélé que 82% des Parisiens et 76% des habitants de la petite couronne étaient satisfaits des moyens de transport qu’ils ont à disposition. Un chiffre tombant à "seulement" 59 % pour les personnes vivant en grande couronne.
"On observe en Île-de-France un gradient décroissant de la présence d'offres de transports publics adaptés", explique Jean Colfedy, Directeur des programmes Mobilités Intelligentes et Transitions à l’ATEC ITS France. "Lorsque vous vivez en seconde couronne, vous faites de l’ordre de 18 000 km par an en voiture. Quand vous êtes en première couronne, vous en faites 10 000 et quand vous êtes sur Paris, vous en faites environ 3 000".
Pour une mobilité plus durable
Alors, pour pallier le retard des offres de transports périurbains, nombre de Français utilisent la voiture pour assurer leurs déplacements du quotidien. Des trajets qu’ils réalisent majoritairement seuls, 85 % des automobilistes ayant recours à l’autosolisme selon une enquête réalisée par Vinci Autoroutes. Toutefois, cette pratique n’est pas sans conséquence sur l’environnement puisque 54 % de la pollution venue de la circulation routière provient des véhicules particuliers.
L’aspect écologique est l’une des raisons pour lesquelles j’utilise régulièrement Citygo. En tant que parent, c’est un devoir de penser au monde que je vais laisser à mes enfants demain.
Face à ces enjeux environnementaux, Citygo a créé une plateforme de covoiturage urbain visant à mettre en relation des conducteurs et des passagers allant dans la même direction. "En moyenne, une personne qui prend sa voiture quotidiennement réalise quatre trajets par jour", rapporte Bertrand Tostivint, Head of Brand & Communications de la marque. "Il s’agit généralement de trajets allant de 5 à 20 km, et c’est justement sur cette multitude de déplacements du quotidien que le covoiturage urbain pratiqué par Citygo intervient."
Agir face à l’urgence climatique
Alors qu’un trajet covoituré permet d’éviter environ 6kg de CO2, la plateforme dénombre au total 38 220 tonnes de CO2 évitées depuis son lancement. Pour Wilbry, passager covoitureur sur l’application, chacun de ses déplacements constitue une opportunité d’apporter sa pierre à l’édifice. "L’aspect écologique est l’une des raisons pour lesquelles j’utilise régulièrement Citygo. En tant que parent, c’est un devoir de penser au monde que je vais laisser à mes enfants demain."
Le futur passera par l’intermodalité, c’est-à-dire le passage d'un mode de transport à un autre.
De son côté, Chiara déclare avoir vu en Citygo une manière d’allier l’aspect écologique et sociétal. "Je culpabilisais énormément d’être seule dans ma voiture lorsque j’allais au travail. Et c’était une période où il y avait des grèves, donc je voyais pas mal de personnes attendre les transports sans être sûres de pouvoir arriver à leur destination", se souvient-elle. "Alors je me suis lancé, et ça m’a offert beaucoup de moments de partage. Lorsqu’on est accompagné, dans les bouchons notamment, le temps passe beaucoup plus vite que lorsqu’on est seul".
L’intermodalité, avenir du transport ?
À l’instar d’autres mobilités alternatives, le covoiturage urbain symbolise plus largement l’évolution des modes de transports utilisés par les Français. "L'époque où nous pouvions effectuer tous nos déplacements d'un point A à un point B en utilisant le même mode de transport est bientôt révolue", déclare Jean Colfedy. "Le futur passera par l’intermodalité, c’est-à-dire le passage d'un mode de transport à un autre. Ainsi, lorsque vous vous déplacerez, vous prendrez peut-être votre voiture, que vous déposerez au parking de la gare, avant de prendre le train, puis le métro ou encore le Vélib’. Les modes de transports économes en espace public et moins polluant seront alors privilégiés."
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