Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

INFO PARTENAIRE

Mieux manger au bureau : c’est possible grâce à ce service de cantine connectée ! 

© Baobab Lab

Plus rapide, moins conviviale, génératrice de davantage de déchets… la pause déjeuner a subi de grandes transformations au cours des dernières décennies !  Dans un monde où tout s’accélère, de nombreux Français sont pourtant à la recherche d’un retour au "bien manger" au bureau. 

Selon France Info, les Français restent les champions européens de la pause midi : elle est même sacralisée par notre Code du travail qui exige vingt minutes par jour minimum consacrées au repas. Pourtant, la durée de notre pause déjeuner tant chérie ne cesse de diminuer ces dernières années. Les repas conviviaux, à table, en famille ou entre collègues tendent à disparaître au profit du grignotage, des lunch box et autres repas sur le pouce générateurs de déchets

Conscientes de l'importance de cette coupure dans la journée pour les salariés et cherchant à réduire l’impact environnemental de celle-ci, certaines entreprises misent sur des solutions innovantes et écoresponsables pour redonner convivialité, générosité et responsabilité à ce moment de partage.

Une nouvelle solution "food tech" au service du mieux manger au bureau

Rendre le bien manger accessible au bureau et insuffler des valeurs écologiques au sein des entreprises en montrant qu'il n'est pas plus coûteux ni plus compliqué de manger de façon plus responsable ? C’est l’ambition de Baobab Lab. 

La jeune pousse met à disposition des entreprises des frigos connectés, accessibles 24h/24, pour permettre aux collaborateurs de se retrouver à toute heure de la journée autour d’une offre de plats sains et préparés par des chefs à partir de produits frais, locaux, de saison, majoritairement bio et en circuit court. Baobab Lab travaille par exemple avec La Table de Solange, éleveur boucher aveyronnais depuis sept générations. L’empreinte carbone des recettes est également calculée par l'association Bon pour le Climat, qui œuvre pour une transition alimentaire durable.

De cette manière, le traiteur répond aux attentes des professionnels qui souhaitent déjeuner au bureau de manière plus équilibrée mais à prix juste tout en réduisant au maximum leur impact environnemental.  

Réduire l’impact environnemental de sa consommation, un enjeu majeur pour les Français

Pour faire face à une quantité toujours plus importante de déchets générés par les repas hors domicile, le système des contenants consignés s’est fortement développé ces dernières années. En France, deux personnes sur trois (67 %) sont favorables à ce type d’initiative, et ce chiffre grimpe jusqu’à 78 % chez les 18-34 ans, selon un sondage Ipsos, traduisant une réelle saisie des enjeux durables par les consommateurs. 

Pour répondre à cette forte attente, Baobab Lab a opté pour une démarche zéro déchet et zéro plastique : afin de se passer des sacs et des emballages jetables, les plats sont proposés dans des contenants consignés en verre, et livrés chaque jour grâce à des bacs isothermes et des sacs réutilisables. La start-up a même organisé une campagne visant à revaloriser les bocaux en verre inutilisés des particuliers pour proposer un système de consigne totalement circulaire au sein de certaines de ses cantines connectées. Dans l’optique de réduire au maximum le gaspillage alimentaire, les invendus sont également redistribués à moindre coût via les plateformes Too Good to Go et Phenix, leader européen de l'anti-gaspi. 

En partenariat avec Baobab Lab.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratiques "365 jours pour faire sa transition Made in France"

Au sommaire : enjeux, analyses, interview, quiz, conseils et astuces... 68 pages de solutions pour passer au 100% Made in France.