Le chiffre

Ménage de printemps : 74 % des Français sont adeptes du don

©Black Salmon/Shutterstock

Selon une étude réalisée par GEEV - plateforme de don entre particuliers -, 74 % des Français "estiment que le don est la meilleure option pour se débarrasser de ses objets". 69 % d'entre eux ont d'ailleurs prévu de donner plus cette année. 

Le printemps arrive à grand pas et avec lui, le grand ménage annuel. Avec l'arrivée des beaux jours, dans bon nombre de foyers français, on nettoie, on récure, on trie, on jette, on revend et... On donne ! Selon une étude, réalisée par la plateforme de don de particuliers à particuliers, GEEV, 74 % des Français sont adeptes du don.

L'échantillon des 13 000 utilisateurs de la plateforme sondés est largement majoritaire quant à cette option, loin devant la revente (préférée par 22 % des personnes interrogées). La poubelle, elle, est boudée puisque seuls 4 % des Français préfèrent jeter. De plus, parmi ceux estimant "que le don est la meilleure option pour se débarrasser de ses objets", 69 % ont prévu de donner plus cette année que la précédente. 

Le grand ménage de printemps, une source de bien-être

Le ménage de printemps plaît aux Français, qui le considèrent à 74 % comme une source de bien-être. En tête des affaires dont on se débarrasse le plus, les vêtements sont les premières victimes pour 81 % des trieurs, suivis par la décoration et les accessoires (64 %), puis les livres, jeux vidéo, CDs, DVDs (pour 45 %). Enfin, le mobilier et l'électroménager sont en dernière position (23 %). 

Parmi les interrogés, 79 % prévoient cette année encore de se lancer dans un grand nettoyage saisonnier de leur intérieur.