QUESTION DU JOUR

Lyon sacrée capitale européenne du tourisme durable

©RossHelen/Shutterstock

À l'occasion de la Journée européenne du tourisme, qui avait lieu le 7 novembre, Lyon a été sacrée capitale européenne du tourisme durable à Bruxelles, conjointement avec Helsinki. 

Lyon et Helsinki sont les capitales du tourisme durable pour l'année 2019. "Ce prix décerné pour la première fois par L’Union européenne souligne le développement touristique harmonieux et durable de Lyon, une métropole accessible, innovante et respectueuse de son patrimoine et de son environnement", a commenté David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon, cité par Tour Hebdo.

Les critères observés par la Commission européenne étaient les suivants : "la mise en oeuvre de solutions innovantes, intelligentes et globales dans le domaine du tourisme ; l'utilisation capital territorial, social et humain au profit de la croissance de son secteur touristique, de la prospérité de la ville et d’une meilleure qualité de vie pour ses habitants ; la proposition d'une expérience touristique enrichie et personnalisée à travers la valorisation d’atouts locaux tout en respectant et en impliquant les communautés locales (adepte du développement ; l’accès facilité  aux services et aux produits touristiques par le biais des nouvelles technologies, de l’interconnectivité et de l’interopérabilité des services". Le concours était plus précisément piloté par la Direction générale du marché intérieur, de l’industrie, de l’entrepreneuriat et des PME de la Commission européenne (DG GROW).

Les villes de 100 000 habitants au moins pouvaient participer à ce premier concours en envoyant leur dossier avant le 30 juin dernier. Les autres finalistes étaient : Bruxelles, Ljubljana, Nantes, Malaga, Palma de Majorque, Poznan, Tallinn, et Valence. À la clé pour les deux gagnants : le soutien d'un groupe d'experts durant une année en termes de "communication et d'image de marque".

Lyon et Helsinki, deux inspirations pour un week-end écoresponsable ? ID vous suggère d'autres destinations engagées, en France (cliquer sur les marqueurs verts pour plus de détails) :

Choisirez-vous votre prochaine destination de week-end en fonction de son engagement durable ?

Choix