Social

Tourisme durable : une application pour trouver des adresses éthiques et équitables

©LouieLea/Shutterstock

L’application FairTrip recense des établissements éthiques et équitables partout dans le monde, pour les voyageurs souhaitant privilégier le tourisme durable.

Restaurants, lieux d’hébergement, boutiques, structures associatives. Plus de 1500 établissements éthiques et responsables, partout dans le monde, sont référencés sur l’application FairTrip.

L’application a été lancée en 2017 par Brian Corrieri, qui avait constaté, lors d’un voyage autour du monde, que les adresses que l’on peut trouver dans les guides classiques étaient très occidentalisées et que ce tourisme de masse ne profitait pas aux communautés locales. Il a donc créé une application afin de pouvoir trouver des adresses authentiques à impact positif. L’application est gratuite et collaborative. Les utilisateurs peuvent donc proposer les établissements éthiques qu’ils ont repérés, qui seront répertoriés s’ils répondent à certains critères. Ils devront notamment être en accord avec le patrimoine culturel naturel et architectural local, être acteurs de l’économie sociale et solidaire, favoriser l’insertion sociale et professionnelle, privilégier les circuits courts à hauteur de 50 % minimum avec un soutien direct des producteurs au juste prix ou encore appartenir ou être gérés par des personnes appartenant à la communauté locale.

Une campagne de financement participatif est actuellement en cours pour améliorer les fonctionnalités de ce guide mobile.