Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Conso

Logement durable: comment bien choisir son assurance habitation ?

©DR

Assurer son logement écologique peut s’avérer être un vrai casse-tête. Pour protéger efficacement sa construction verte des aléas de la vie quotidienne, voici quelques conseils pour choisir une assurance habitation qui respecte votre démarche. 

Se lancer dans un projet de logement durable est le fruit d’un investissement humain, matériel et financier conséquent : de la conception, à l’épargne engagée en passant par un choix de techniques de construction et de matériaux plus coûteux que d’ordinaire dans certains cas. En optant pour des travaux de ce type, vouloir protéger vos biens immobiliers contre les sinistres, et donc faire le bon choix avant de contracter une assurance logement , s’impose rapidement. 

Ce lieu, vous vous y sentez attachés, voire connectés : il est le fruit d’une volonté de changer sa manière de vivre, de voir le monde et d’envisager l’avenir. Autant de raisons qui poussent à vouloir en prendre soin et à bien choisir son contrat d'assurance en cas de pépin.Car nombreux sont les risques qui mettent en péril la pérennité de votre nid : incendies, dégâts des eaux, vols, évènements climatiques… la liste est longue !  Alors, comment s’y retrouver parmi toutes les offres d’assureurs ? 

Prendre son temps 

Gare à la précipitation ! Prenez le recul nécessaire pour étudier les différentes offres, avec une attention toute particulière portée aux garanties de base qui y sont incluses. Celles-ci peuvent varier d’un assureur à un autre. Par exemple, les propriétaires de jardin veilleront à ce qu’ils soient couverts en cas de catastrophe naturelle. D’autres garanties secondaires, souvent des services annexes qui ne sont pas liés directement au bien immobilier, peuvent venir s’ajouter à ce socle commun pour davantage de protection. Pour les jeunes locataires, il est parfois compliqué de savoir quelle assurance souscrire sans l’expérience nécessaire. Pas de panique ! Il existe des solutions, notamment une assurance logement pour un jeune actif pour une couverture complète et clé en main. 

Trouver une assurance en fonction de son budget et de ses besoins 

N’hésitez surtout pas à multiplier les demandes de devis ! Il existe plusieurs comparateurs d’assurances en ligne pour permettre en quelques clics de trouver la formule la plus adaptée à vos besoins. Revers positif de la médaille, grâce à cette concurrence de plus en plus accrue et aux comparateurs sur internet, vous pouvez désormais réduire considérablement vos frais sur les contrats d’assurance.

Attention aussi à bien prendre en compte toutes les spécificités de votre habitation, car vos besoins ne seront pas les mêmes que pour un logement classique. Toutes les garanties ne s’étendent pas aux appareils à vocation environnementale. Les équipements spécifiques, comme les panneaux photovoltaïques, les capteurs solaires, les systèmes de pompes à chaleur ou les récupérateurs d’eau de pluie ne sont pas toujours couverts. 

Souscrire chez un assureur engagé 

Le travail des assureurs repose essentiellement sur la gestion des risques à long terme. C’est ce qui permet l’orientation des offres et la définition du tarif des formules proposées. Or, dans le domaine de l’habitat, le respect de l’environnement est une donnée essentielle à prendre en compte. 

Ainsi, de plus en plus d’assurances encouragent les comportements écoresponsables, en proposant pour certaines des tarifs plus avantageux si vous occupez un logement durable ou si vous produisez de l’électricité verte

D’autres proposent également des garanties permettant le rééquipement écologique à neuf du logement pour favoriser les économies d’énergies.