Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Conso

L'Isère crée une marque pour ses produits locaux

©PierreJeanDurieu/Shutterstock

Le département de l'Isère vient de lancer une marque pour ses produits agricoles et agroalimentaires locaux, qui garantit leur provenance mais également une rémunération correcte pour les producteurs et le respect de l'environnement.  

Et si les départements français lançaient respectivement leur propre marque pour leurs produits locaux ? C'est ce qu'a décidé le département de l'Isère, dans le sud-est de la France, en créant une marque au jeu de mots évocateur :"IsHere". Celle-ci certifie depuis un mois des fruits et légumes, de la viande, du poisson, du miel, de la bière et notamment du pain, nous apprend le site spécialisé campagnesetenvironnement.fr. Ils doivent provenir d'une "ferme iséroise" ou être composés de "produits agricoles du territoire" mélangés dans un "atelier situé en Isère".

Une "juste rémunération" du producteur, calculée par rapport à ses coûts de production, est également exigée. Le produit doit enfin respecter des règles "sanitaires" et les pratiques environnementales doivent être "valorisées". Ces engagements devraient être signés avec l’Institut national de l’origine et de la qualité (Inao).

La marque est pour le moment apposée sur 120 produits fournis par 20 producteurs isérois. En plus d'êtres disponibles dans les points de vente classiques et bio, les produits de la marque "IsHere" seront également proposés dans les cantines des collèges du département de l'Isère. Plus d'informations ici.

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.