Plusieurs pizzas italiennes sont végétariennes, comme la margherita ou la quatre-fromages.
©amirali mirhashemian/unsplash.com
Conso

Journée internationale de la cuisine italienne : ces recettes végétariennes cultes

De la pizza aux pâtes, en passant pas les gnocchis ou le tiramisu... À l'occasion de la journée internationale de la cuisine italienne ce 17 janvier, ID revient sur les recettes végétariennes reconnues en Italie et dans le monde.

Ce mercredi 17 janvier est célébrée la cuisine italienne. Considérée comme l’une des meilleures au monde, elle lègue des mets légendaires consommés à l’international. Beaucoup de ces recettes cultes se trouvent être végétariennes.

Pour rappel, un régime végétarien permet de réduire d’environ 50% l’empreinte carbone de son assiette, selon WWF. Produire de la viande consomme énormément de ressources pour nourrir les animaux, en particulier les bovins. ID fait la liste des meilleurs plats végétariens de nos voisins du sud. 

La pizza margherita 

Simple et efficace, la recette originaire de la ville de Naples fait souvent l’unanimité. Les récits varient quant à l’origine de son nom : certains écrits racontent qu’il viendrait de la forme de la mozzarella fondue, semblable à une marguerite. Une légende plus populaire veut que le roi Humbert Ier se serait rendu à Naples accompagné de son épouse Marguerite de Savoie. Là-bas, un pizzaïolo aurait dédié à la reine une pizza aux couleurs du drapeau italien : le vert du basilic, le blanc de la mozzarella et le rouge de la sauce tomate.

Ces trois ingrédients répartis sur une bonne pâte à pizza et assaisonnés de sel et d’huile d’olive suffisent à la recette. Bien sûr, la margherita est encore meilleure cuite dans un vrai four à pizza. À noter que d’autres pizzas classiques sont végétariennes, comme la quatre-fromages par exemple.

Les pâtes au pesto

Al dente ou fondante, la pasta est le symbole de l’Italie à elle seule. Il est possible de faire ses propres pâtes maison en mélangeant de la farine, quelques œufs et du sel. Il faut en revanche disposer d’un appareil spécial, aussi appelé “lamineuse”. 

Quant au pesto, il vient de la région de Gênes, dans le nord-ouest du pays. Cette sauce est réalisée à partir de basilic frais, pignons de pin, huile d’olive, parmesan et ail. Le mieux est de piler le tout dans un mortier, mais il est aussi possible de passer la préparation au mixeur. Le pesto connaît plusieurs déclinaisons : si on lui rajoute de la tomate fraîche ou sèche, on obtient du pesto rosso (pesto rouge). Il est l’accompagnement idéal des pâtes.

Le risotto aux champignons

Crémeux à souhait, le risotto est le plat réconfortant par excellence en Italie. Originaire du nord du pays, son nom vient du mot “bouillon”. En effet, le riz à risotto se cuit lentement dans un bouillon de légumes. Il s’accompagne de plusieurs ingrédients qui mijotent avec lui. En général, on retrouve du parmesan, un peu de vin et du safran. 

Pour rester végétarien, le risotto peut être fait avec des champignons. Mais pour respecter la tradition, on ne peut pas choisir n’importe lesquels. Le risotto aux cèpes reste la recette la plus classique. Mais pour les gourmets, il est aussi possible de le faire avec des truffes.

La parmigiana

Cet incontournable méditerranéen est, cette fois, originaire du sud de l’Italie. La Sicile, Naples et Parme se disputent la recette. Chaque région a ses déclinaisons mais on y retrouve toujours l’ingrédient phare : l’aubergine.

Cette dernière est frite et cuite au four, souvent accompagnée de sauce tomate, ail et oignon. Le tout est gratiné à l’aide de mozzarella italienne. On y ajoute parfois du parmesan, de l'œuf ou encore du basilic. La parmigiana est à déguster l’été, pour apprécier davantage la fraîcheur de l’aubergine et de la tomate.

Les gnocchis aux pommes de terre

Les gnocchis existent depuis des siècles en Italie. Au départ, ils constituaient une spécialité de pâtes, à savoir de la farine et de l'œuf mélangés avec un légume ou un fromage. Mais c’est en les mêlant à de la pomme de terre qu’ils deviennent la recette culte que l’on connaît aujourd’hui.

Les gnocchis maison sont très faciles à réaliser. Il suffit de mélanger des pommes de terre cuites avec de la farine, un peu de beurre et d’eau, et un œuf. Assaisonnée d’un peu de sel et poivre, la pâte est ensuite séparée en petites boules qui seront cuites à la casserole. Ils sont souvent consommés avec de la sauce tomate ou bien du beurre de sauge.

Le tiramisu

Pour finir sur une touche sucrée réconfortante, rien de tel que ce dessert italien emblématique dont le nom signifie “remonte-moi” (on comprend ici "redonne-moi des forces"). Le tiramisu est cuisiné avec du mascarpone, des œufs, du sucre et des boudoirs. Ces biscuits de froment nous ont été empruntés par nos voisins du nord-est de l’Italie, proche de la France. Les boudoirs sont trempés dans du café avant d’être recouverts du mélange.

Le gâteau frais est parfois agrémenté de cacao en poudre ou de vanille. Pour les plus festifs, il est possible d’ajouter à la préparation du rhum ou de l’amaretto, un alcool italien. De quoi clore en beauté un repas végétarien aux saveurs d’Italie.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».

Au sommaire :  tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs