Question du jour

Les ampoules halogènes, interdites en Europe à partir de septembre

©Rasstock/Shutterstock

À partir du 1er septembre prochain, la décision de la Commission européenne d'interdire les ampoules halogènes entrera en vigueur partout en Europe.

La Commission Européenne a décidé de retirer les ampoules halogènes du marché européen à partir du 1er septembre prochain. Ces ampoules seront interdites à la vente principalement à cause de leur consommation en énergie trop importante par rapport à l'éclairage qu'elles fournissent. Les ampoules halogènes consomment en effet près de 90 % de l'énergie pour produire de la chaleur. Elles ont également une durée de vie plus faible que les ampoules fluocompactes ou LED par exemple. Deux types de lampes halogènes échapperont à l'interdiction : celles avec les culots G9 et R7s, difficiles à remplacer par d'autres modèles. Les ampoules intégrées dans certains produits comme celles des fours ne seront également pas concernées. Enfin malgré l'interdiction, les magasins seront autorisés à vendre les stocks déjà en leur possession et les consommateurs ne seront pas obligés de se débarrasser de leur ampoules halogènes immédiatement.

Vers un éclairage plus propre en Europe ?

En janvier 2013, les ampoules incandescentes avaient déjà été interdites en Europe pour réduire la consommation énergétique. Cette mesure avait favorisé la vente des ampoules halogènes, moins chères que les autres types d'ampoules à court terme. Ces dernières devaient également être supprimées du marché dès septembre 2015 mais la Commission Européenne a voté un report de l'interdiction jusqu'en 2018, le 17 avril 2015.

Selon World Wide Fund for nature (WWF), les ampoules LED seraient "la solution la plus économique, la plus écologique et la plus saine". Elles permettraient chacune "85 % d'économie d'énergie par rapport à une ampoule à incandescence". Par ailleurs, elles ne contiennent pas de mercure et peuvent fonctionner pendant près de 25 000 heures.

Pour aller plus loin :

Relire notre article "L'art de s'éclairer sans gaspiller"

Faites-vous en sorte d'optimiser la consommation électrique de l'éclairage de votre maison ?

Choix
A lire aussi
Commentaires
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.