Ce bonus pourrait en effet baisser de 1.000 euros pour les ménages "des déciles 6 à 10", les plus aisés, mais rester à 7.000 euros (5.000 euros et la majoration déjà en vigueur de 2.000 euros) pour la moitié aux revenus les plus modestes, a indiqué cette source, précisant néanmoins que la décision n'était pas totalement arbitrée.
Les plus modestes auront droit en outre en 2024 au leasing de voitures électriques "à 100 euros par mois" lancé la semaine dernière par Emmanuel Macron. La prime à la conversion sera maintenue en 2024. Le montant du bonus sera officiellement publié, comme chaque année, par un décret à paraître le 31 décembre au plus tard.
De même source, on fait valoir que l'enveloppe consacrée par l'Etat à aider le transport électrique progresse globalement chaque année, à 1,5 milliard en 2024 contre 1,3 cette année et 300 millions d'euros en 2017.
Une hausse des voitures électriques sur le marché
"Les aides de l'Etat servent à amorcer les choses", a remarqué cette source, or les voitures électriques représentaient déjà 20% des ventes de voitures neuves sur le marché français en novembre, contre 17% en novembre 2022, selon les derniers chiffres de la Plateforme automobile (PFA).
De tels chiffres justifient que "les aides commencent à baisser doucement", a souligné la source gouvernementale. L'Allemagne pour sa part, engluée dans une crise budgétaire, a décidé la semaine dernière de mettre fin brusquement aux aides à l'achat de voitures électriques.
Avec AFP.
Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !
Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #13 : "Sport et écologie : mode d’emploi”.
Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour faire du sport en étant écolo au quotidien !
Cliquez ici pour découvrir et précommander votre guide Idées Pratiques.
#TousActeurs