Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

INFO PARTENAIRE

La première chaîne d’hôtels écologiques arrive à Toulouse

L'hôtel de 100 chambres se situe au cœur de l'éco-quartier de la Cartoucherie et à proximité du Zénith de Toulouse.
© Eklo Hôtels

Le groupe Eklo Hôtels compte sept établissements répartis en France. Leur crédo ? Des hôtels économiques et écologiques qui sont aussi créateurs de valeur pour tout un territoire. 

Le voyage ne commence vraiment qu’une fois le palier de l’hôtel franchi. Certains établissements constituent à eux seuls une destination touristique pour les curieux en itinérance et ouvrent les portes de nouveaux horizons. Pour continuer d'accueillir les voyageurs en quête de sens dans les meilleures conditions, les groupes hôteliers s’ancrent au plus local et font état des impacts positifs qu’ils sont en mesure de générer sur un territoire. Zoom sur la philosophie du groupe Eklo Hôtels, référence de l'hôtellerie française en matière d’écologie. 

Des hôtels responsables dans leur construction

Après Le Havre, Le Mans, Lille, Bordeaux, Clermont-Ferrand et Marne-la-Vallée, le groupe d’hôtels écologiques Eklo Hôtels a inauguré son adresse toulousaine en juin dernier. 

En plein cœur du vibrant écoquartier de la Cartoucherie, le nouveau centre urbain sur la rive gauche de la Garonne, l’hôtel occupe les cinq premiers étages d’une tour en bois de soixante-seize mètres. Cet ambitieux projet architectural fut primé au concours Adivbois pour son innovation environnementale en termes d’isolation et de faible consommation énergétique avec notamment la possibilité pour le bâtiment d’être rattaché au chauffage urbain de la ville. 

Car oui, les impacts positifs des hôtels se mesurent dès leur conception chez Eklo. Parmi les sept hôtels du groupe, cinq sont construits selon un modèle de construction en bois français certifié PEFC développé par un cabinet d’architecte en suivant les principes d’éco-conception. Dans le cadre de sa démarche RSE et de sa stratégie bas-carbone, accompagnée et soutenue par Betterfly et l’ADEME, le groupe hôtelier engage une véritable réflexion autour de principes simples de construction durable qui viennent permettre aux établissements de s’intégrer parfaitement dans leur paysage d’une part, mais aussi de réduire drastiquement leur consommation énergétique. Tous affichent une étiquette environnementale particulièrement faible. 

L’hôtel de Marne-la-Vallée est un projet exemplaire au niveau environnemental.
© Eklo Hôtels

L’hôtel de Marne-la-Vallée est un projet exemplaire au niveau environnemental. “ C’est notre bâtiment de référence en termes de construction durable”, commente Stéphanie Petit, directrice communication du groupe Eklo Hôtels.. Fabriqués hors site, les différents modules ont été montés et assemblés en douze mois seulement, dans une usine dans les Vosges. Grâce à l’utilisation de matériaux biosourcés, son empreinte carbone est extrêmement faible. L’hôtel de Lille a lui obtenu la labellisation Bâtiment Basse Consommation (BBC), une norme d'efficacité énergétique créée en 2005. 

À Toulouse, le dernier né de la collection vise une performance de E3 C2. Cette échelle évalue les performances énergétiques d’un bâtiment neuf. “Sur le niveau énergie, sur une échelle de 4, nous sommes au niveau 3 et sur le niveau Carbone, sur une échelle de 2 nous sommes au niveau 2. Très peu de bâtiments neufs sont capables d’atteindre un tel résultat” commente Stéphanie Petit. 

Les parties communes de l'hôtel de Lille.
© Eklo Hotels

Une activité qui soutient l’économie locale 

En parallèle de cette logique d’éco-conception pour les établissements, chaque adresse est également positionnée de manière stratégique sur son territoire. Les critères d’implantation sont une manière pour le groupe d’insuffler aux clients une autre façon de voyager et de se déplacer. “Quelle que soit la destination, nous tentons de favoriser la mobilité douce. Pour ce faire, nous proposons à nos hôtes de venir autrement qu’en voiture et d’utiliser plutôt les transports en commun. L’hôtel de Toulouse offre par exemple un accès direct au tramway ainsi qu’à plusieurs lignes de bus et à de nombreuses pistes cyclables”, ajoute Stéphanie Petit. 

La localisation des hôtels, au plus proche des habitants, permet aussi un maillage des populations, favorisant la diversité et l’ancrage local. A l’image de créateurs d’évènements, les hôtels Eklo prônent une forme de vivre-ensemble, participent à la vie de quartier et favorisent la cohésion grâce à une riche programmation d’animations dont les directeurs d’établissements assurent l’organisation : vide dressing, soirée concert, ateliers et séances de yoga viennent ainsi rythmer le voyage des touristes de passage, mais agissent aussi comme de véritables temps forts pour les habitants du quartier. 

Les épiceries des hôtels se fournissent en circuits courts auprès de producteurs locaux.
© Eklo Hôtels

Côté assiette, les hôtels Eklo valorisent les produits du terroir et leur saisonnalité en proposant une cuisine gourmande “faite maison”. L’offre de restauration de chaque établissement se met aussi au service de l’économie locale et à la promotion des spécialités régionales. Les épiceries des hôtels se fournissent en circuits courts auprès de producteurs locaux,  et les bars mettent à l'honneur le savoir-faire des brasseurs et des torréfacteurs de la région.

En janvier 2023, le groupe installera  son concept de lieux de vie écologiques et économiques dans les villes de Lyon et de Roissy, puis Montpellier à l’été 2023. A terme, la volonté du groupe est simple : devenir entreprise à mission. 

En partenariat avec Eklo Hotels.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #11 : "Tout savoir sur l'alimentation bio".

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour démêler le vrai du faux du bio !

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs