Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

INFO PARTENAIRE

Comment redonner le goût du voyage près de chez soi ?

La start-up SlowBreak a mis au point des séjours clés en main partout en France.
© SlowBreak

A l’heure de la prise de conscience écologique, le concept de tourisme durable gagne du terrain. Née en 2021, la start-up “SlowBreak” propose par exemple des week-ends touristiques écoresponsables à destination mystère en France. Zoom sur cette initiative. 

Alors que le tourisme représente 11% des émissions de gaz à effet de serre, notamment à cause de l’impact lié au transport et plus particulièrement à l’avion, des initiatives émergent pour promouvoir une offre plus verte. Celles-ci font notamment la part belle aux “séjours en transports bas carbone”, à l’image de SlowBreak qui souhaite promouvoir “un tourisme plus respectueux de l’environnement” en privilégiant le voyage en train en France.  

Lancée en 2021, la start-up française a décidé de mettre au point des week-ends clés en main en dévoilant la destination aux touristes à la dernière minute. “Ils découvrent là où ils vont passer leur séjour seulement trente minutes avant le départ de leur train. Cela permet de recréer la sensation d’aventure y compris lorsqu’on voyage en France”, explique Mathilde Léger, fondatrice de SlowBreak. Plusieurs formules ont été imaginées. 

Des offres mystères et clés en main 

Parmi celles-ci : CityBreak pour les envies de week-end en ville, GreenBreak pour les amoureux de nature ou encore TinyBreak pour une pause d’une nuit près de chez soi avec son pass Navigo. Il est possible de partir à deux, en famille ou en solo, avec des prix allant de 150 euros à 560 euros selon l'option choisie. “Pour s’inscrire, il faut dans un premier temps remplir un formulaire de réservation. Cette étape est primordiale pour choisir sa formule et faire part de ses préférences, et éventuelles contraintes”, détaille Mathilde Léger. Les équipes se chargent ensuite de l’organisation, de l’hébergement en hôtel ou chambre d’hôtes, du trajet, et des activités saisonnières (sportives, gastronomiques, culturelles ou humaines), personnalisées selon les préférences précisées par les voyageurs. 

A travers ses week-end mystères, SlowBreak propose plusieurs activités.
© SlowBreak

Deux jours avant le grand saut, elles révèlent la gare de départ et la météo pour pouvoir préparer ses affaires. “Notre offre est disponible depuis Lille, Paris, Lyon et Bordeaux. Mais nous avons l’ambition de nous étendre à d’autres villes”, note la fondatrice. Enfin, le mystère est levé trente minutes avant le départ avec la révélation de la destination. En plus des billets de train, un guide de voyage est remis aux bénéficiaires du week-end, avec des adresses à tester, des recommandations de restaurants, ou des suggestions de visites. 

Renouer avec le local 

Cette offre clés en main a déjà séduit plus de 100 clients. “Les personnes apprécient de pouvoir se laisser porter. Elles n’ont pas d’attentes particulières, et n’ont pas l’impression de connaître l’endroit qu’elles visitent. C’est souvent un écueil que l’on rencontre lorsqu’on prépare son voyage en amont”, relève Mathilde Léger.  

A travers ces week-ends mystères, SlowBreak permet également de renouer avec le local. Certains voyageurs ont notamment pu visiter Dijon autrement, en participant à une activité pour fabriquer sa propre moutarde, ou en testant une dégustation de vins locaux avec des fromages de Bourgogne.

Ceux qui ont choisi la formule “GreenBreak” ont pu pratiquer par exemple la pirogue pour observer la faune et la flore locale en baie de Somme.  

Dans un souci de “promouvoir une nouvelle façon de voyager, centrée sur l’environnement et l’humain”, SlowBreak a par ailleurs développé des partenariats avec des acteurs locaux, comme Les Greeters, une association d’habitants bénévoles qui “défend une vision du voyage caractérisée par l’ouverture aux autres”. 

En partenariat avec SlowBreak.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre nouveau guide Idées Pratiques #10 : Vacances écolo, mode d'emploi

 Au sommaire : état des lieux de l'impact du tourisme sur l'environnement, conseils et bons plans pour allier plaisir et écologie ... 68 pages de solutions pour préparer vos vacances en mode écolo.

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs