Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

INFO PARTENAIRE

Les Comités régionaux de tourisme au service de la transition du secteur

© Jess Foami / Pixabay

Le secteur du tourisme est en plein mouvement. Les professionnels l’ont bien compris : les vacanciers veulent de plus en plus faire des activités en pleine nature, déguster des produits du terroir et dormir dans des hébergements les plus écologiques possibles. Alors quels sont les outils pour développer le tourisme durable ? Tout le réseau d’acteurs a un rôle à jouer, à commencer par les Comités Régionaux de Tourisme (CRT). 

Créé à l’initiative du Conseil Régional, le Comité Régional de Tourisme est une association loi 1901 qui a pour objectif principal le développement et la promotion du tourisme dans sa région. Si certains sont un sérieux soutien, d’autres vont plus loin et deviennent des puissants moteurs de transition écologique. C’est le cas de Bourgogne Franche-Comté Tourisme qui lance un grand nombre d'initiatives pour développer et proposer une offre touristique durable.

La coopération au coeur de la stratégie

C’est dans l’optique de fédérer ses différentes parties prenantes autour d’un engagement durable plus fort que le CRT a lancé une formation en ligne dédiée au tourisme responsable en partenariat avec Artips Factory dès l’automne 2020. Ils sont déjà 700 professionnels du tourisme à suivre ce programme de e-learning, qui voit son second volume s’ouvrir cette année. Avec le lancement de ce nouveau module, la plateforme “Le tourisme en Bourgogne-Franche-Comté : un avenir durable” se donne pour mission de transformer les professionnels de la région en véritables acteurs engagés.

La plateforme se présente comme un guide pratique destiné aux professionnels pour les sensibiliser aux enjeux du tourisme durable sur le territoire, leur éviter de tomber dans le greenwashing et les inciter à appliquer les petits gestes responsables qui font la différence.

Comment bien choisir ses fournisseurs ? Dans quelles rénovations énergétiques s'engager ? Comment amorcer les changements les plus importants ? Surtout, où trouver du soutien ? Autant de questions auxquelles les acteurs de la région trouvent des réponses, soigneusement élaborées.

Un accompagnement des acteurs, notamment sur le terrain

Les dispositifs d’étude du CRT, comme l’Observatoire Régional du Tourisme, lui assurent une connaissance du secteur en permanence réactualisée.

Par exemple, l’an passé, Bourgogne Franche-Comté Tourisme a souscrit à une vague de l’Observatoire de la transition écologique de Future Thinking (repris en 2021 par Sky Consulting), pour mieux cerner les contours du tourisme durable et les attentes de ceux qui y aspirent et mesurer la perception de la région et ses destinations en tant que destination(s) durable(s).

Ces données et leur analyse sont mises à la disposition de l’ensemble des acteurs du tourisme sur le site professionnel du CRT, mais aussi dans le cadre de rencontres régulières.

En complément de ses supports digitaux c’est tout un programme d’ateliers qui se déroule sur l’année pour accompagner les acteurs sur le terrain. A travers des groupes de travail co-animés par le CRT et des partenaires, les professionnels du tourisme participants se forment et se challengent à une approche plus durable de leur offre : d’un point de vue économique d’abord, empirique et surtout pratique.

Le format, interactif et ludique, dans un lieu inspirant et avec dégustation de spécialités régionales, favorise le climat de cohésion entre tous.

L’exemple du partenariat avec la start-up Vaovert

Ainsi, Bourgogne- Franche-Comté Tourisme met en place les ressources, les outils, l’accompagnement et le réseau permettant aux professionnels du tourisme régional de développer et de distribuer une offre qualitative, innovante et adaptée. Incubateur de bonnes pratiques, le CRT fédère les acteurs autour d’une collaboration pérenne et qui porte ses fruits !

Sur le volet distribution, le CRT a noué un partenariat avec la start-up régionale Vaovert, une des premières plateformes nationales de réservation dhébergements touristiques écoresponsables, parmi les lauréats des Trophées 2020 de l’Innovation Touristique d’Atout France et du Prix régional 2019 de l’Innovation Touristique du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté.

Ce partenariat consiste à sensibiliser les hébergements labellisés Qualité Tourisme de la région aux exigences du tourisme durable et à accompagner les volontaires et éligibles dans leur commercialisation en ligne. Tous les acteurs sont réunis autour de la même mission : faire rayonner le tourisme durable et local en dehors de ses frontières.

En partenariat avec Bourgogne-Franche-Comté Tourisme.

 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratiques "365 jours pour faire sa transition Made in France"

Au sommaire : enjeux, analyses, interview, quiz, conseils et astuces... 68 pages de solutions pour passer au 100% Made in France. 

Pour en savoir plus et pré-commander votre guide à tarif préférentiel sur Ulule, c'est par ici.

#TousActeurs