QUESTION DU JOUR

La marque de jeans made in France 1083 ouvre une première boutique à Paris

©Facebook/1083 DR

La marque drômoise de jeans 100 % écoresponsables, bio et "made in France" 1083 ouvre mardi 4 décembre sa première boutique à Paris, dans le 3e arrondissement.     

"Notre concept, c’est de fabriquer des jeans et des baskets à moins de 1083 km de nos clients, avec une démarche d’éco-conception", rappelait début novembre à ID Thomas Huriez, le co-fondateur de la marque de vêtements 1083. Mardi 4 décembre, la marque née il y a six ans, qui produit entièrement ses jeans en coton bio en France (confection, tissage, teinture, délavage sans chimie), et plus précisément à Romans-sur-Isère, a ouvert sa première boutique pilote de 125 m2 à Paris. 

Thomas Huriez précise que cette dernière prendra définitivement forme début 2019 avec l'installation d'un espace de confection. "Cet atelier initiera le lancement d'une nouvelle gamme que nous souhaitons développer : le jean sur-mesure", indique-t-il dans un communiqué. La marque, qui assure avoir multiplié son chiffre d'affaires par 40 en six ans, propose également des bermudas, des t-shirts, des ceintures et des chaussures. "Nos chaussures ne sont fabriquées qu’avec des matériaux éco-conçus dont des semelles en caoutchouc recyclé, des lacets en chanvre bio et du cuir tanné sans chrome 6. C’est la même chose pour toute notre autre gamme. Nos t-shirts et vestes sont aussi en coton bio", soutient Thomas Huriez.

Qu'est-ce-que le "made in France" ?

Le portail de l'Économie rappelle que "lorsqu’une ou plusieurs parties du produit est importé, il est possible d’obtenir l’origine "made in France", à condition de respecter les règles d’origine non préférentielle appliquée à l’importation par la direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)". 

 Le produit fini "made in France" doit :

-"afficher une codification douanière différente de celles de ses matières premières et composants non français ;

-respecter un seuil maximum de valeur de ses matières premières et composants non français par rapport à son prix ;

-avoir fait l’objet en France de certaines opérations de transformation à partir des matières premières et composants non français."


Favorisez-vous l'achat de vêtements "made in France" ?

Choix