ID d'ailleurs

À Bologne, une application récompense ceux qui laissent leur voiture au garage

©MadrugadaVerde/Shutterstock

La ville de Bologne, en Italie, a lancé l'initiative "Bella Mostra" qui récompense, via l'application BetterPoints, les habitants qui choisissent un autre mode de transport que la voiture.

Plus de 16 000 cadeaux ont été offerts pour près de 3,7 millions de kilomètres parcourus à pied, en vélo ou en transports en commun depuis 2017. L'initiative "Bella Mostra", littéralement "Bon Travail", a été lancé il y a un an et demi dans la ville de Bologne, au nord de l'Italie, avec pour objectif de favoriser les déplacements responsables. Ceux qui souhaitent participer à ce projet doivent commencer par télécharger l'application BetterPoints. Cette dernière permet à ses utilisateurs d'enregistrer les trajets réalisés sans voiture. Chacun d'entre eux rapporte des points qui peuvent ensuite servir de bons d'achats dans plus de 100 commerces partenaires. Bella Mostra ne fonctionne que six mois par an d'avril à octobre.

Pour éviter toute forme de triche, l'application est capable de géolocaliser ses utilisateurs. Ces derniers ne peuvent enregistrer que quatre trajets par jour maximum pour encourager la régularité. Les trajets courts rapportent également le même nombre de points que les trajets plus longs pour inciter la population à choisir des alternatives à la voiture même pour de petites distances. Ce programme est financé par la ville de Bologne et l'Union Européenne.

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.