Conso

Île-de-France : bientôt 50 % d'aliments bio dans les cantines des lycées ?

©Adisa/Shutterstock

Lors d'une conférence de presse tenue le 28 août, des représentants de la région Île-de-France ont annoncé leur objectif d'approvisionner les cantines des lycées en produits bio à hauteur de 50 % d'ici 2024. Cette mesure est déjà testée dans une centaine d'établissements franciliens.

Pour cette nouvelle année scolaire, la région Île-de-France renforce ses engagements concernant les repas servis dans les cantines scolaires. Lors d'une conférence de presse qui s'est déroulée mardi 28 août, la présidente du Conseil régional, Valérie Pécresse a déclaré : "nous souhaitons qu’en 2024, 100 % des cantines des lycées franciliens soient approvisionnées en circuits courts, en priorité par des produits locaux, avec 50 % de produits bio", rapporte le Figaro.

Cet objectif va au-delà de celui prévu par l'article 11 du projet de loi Agriculture et Alimentation, qui stipule que l'approvisionnement dans la restauration collective devra comporter au moins 20 % de produits issus de l'agriculture biologique à l'horizon 2022.

L'introduction des 50 % d'aliments bio à la cantine est déjà prévue dans 100 lycées franciliens pour l'année 2018-2019, à titre expérimental. La région a investi 1,5 million d'euros pour aider les établissements volontaires à atteindre cet objectif. Pour promouvoir les bienfaits des produits locaux et de qualité, les cantines de 13 lycées franciliens accueillent également dans leurs cuisines des chefs du réseau Les Toqués du local