L'IA mettra-t-il "en péril la lutte contre le réchauffement climatique" ? France Inter a relayé cette semaine le rapport publié le 10 février 2025 de l'ONG Beyong Fossil Fuels, basée en Allemagne, et selon ce dernier, les nouveaux centres de données pourraient perturber la transition énergétique de l'Europe.
Et qui dit "IA", dit "implantation de centres de données". Rappelons que le 9 février, le Président de la République a annoncé un investissement de 109 milliards d'euros dans l'IA dans les prochaines années en France. L'ONG publie d'ailleurs son rapport en plein Sommet pour l'action sur l'IA, ces 10 et 11 février au Grand Palais à Paris.
Elle note entre autres que "la croissance fulgurante des centres de données en Europe entraîne une forte hausse de la demande en électricité". Le déploiement de centres de données peut, selon le rapport baptisé "SYSTEM OVERLOAD: How New Data Centres Could Throw Europe's Energy Transition Off Course, "entraîner une augmentation des émissions, soit par le développement des infrastructures gazières, soit par l'inversion des autres secteurs vers les combustibles fossiles".
Plus concrètement, l'étude révèle ainsi qu’au cours des six prochaines années, "la forte demande énergétique des centres de données de l’UE pourrait entraîner une augmentation de 121 millions de tonnes des émissions de CO2, soit presque l’équivalent des émissions totales de toutes les centrales à gaz d’Italie, d’Allemagne et du Royaume-Uni en 2024".
Énergies renouvelables
L'ONG précise que dans "une réalité alternative, où cette expansion s’appuierait uniquement sur les énergies renouvelables déjà planifiées, les centres de données consommeraient à eux seuls près de 20 % des nouvelles énergies renouvelables de l’UE d’ici 2030".
D'où sa demande : que "les entreprises technologiques (s'engagent) à éliminer progressivement les combustibles fossiles et à veiller à ce que les nouveaux centres de données soient alimentés par des énergies renouvelables supplémentaires, fournies par le même réseau et à la même heure que leurs besoins énergétiques".
À lire aussi : " La transition écologique Made in France”
D'après Beyond Fossil Fuels, il est temps de mener des "politiques claires" de la part de ces grandes entreprises mais aussi des gouvernements, pour que cette nouvelle demande "soit satisfaite par de nouvelles énergies renouvelables et de nouveaux réseaux"... Sinon, pas de doute pour l'ONG, l'expansion des centres de données augmentera considérablement les émissions.