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Deux marques engagées pour se lancer dans le zéro déchet

©Les Petits Colibris

Que ce soit sur le plan de l'hygiène, de l'alimentation ou de la beauté, se lancer dans une démarche zéro déchet peut parfois paraître insurmontable. Des marques s'engagent pourtant en ce sens, histoire de donner un coup de pouce à notre transition. Zoom sur deux d'entre elles.    

Ces deux plateformes proposent des produits zéro déchet répartis par différents thèmes, mais surtout des "box" pour se lancer dans l’aventure zéro déchet. Leur ambition : permettre la réduction de l'utilisation de produits nocifs pour les hommes et l'environnement, et la réduction des déchets des foyers français.

ZoEssentiels 

Née en mars 2018, la plateforme ZoEssentiels regroupe des produits écologiques, made in France, 100 % naturels, réutilisables. Aurélie, la fondatrice, a eu le déclic en 2016 lors de la naissance de sa fille. Ce qui explique le choix du nom du site : Zoé signifie "la vie" en grec, et "essentiels" pour les indispensables au quotidien afin de consommer autrement, précise Aurélie. Maman de deux jeunes enfants et loin du bocal de déchets ménagers par an (avec l'envie d'y parvenir tout de même), Aurélie souhaite prouver qu'il est simple de consommer moins et mieux au quotidien tout en économisant de l'argent.

©ZoEssentiels

On retrouve sur cette plateforme un panel de produits pratiques, simples d'utilisation et innovants dans le but de gagner du temps dans son changement d'habitudes. "La quasi totalité des produits sont testés par la petite famille avant d'être mis en ligne, et la gamme de produits en tissus est réalisée par des couturières françaises", tient à souligner Aurelie. Plusieurs catégories et univers sont présents : des kits et box clés en main (recettes et ingrédients pour faire ses produits ménagers et ses cosmétiques soi-même...), des indispensables zéro déchet pour les enfants (biberons en inox, gourdes réutilisables...), pour les femmes (cups, serviettes hygiéniques lavables, les lingettes démaquillantes lavables, maquillage naturel...), mais également des perles de céramique pour purifier l'eau du robinet, des balles de lavage, des sacs de congélation, de l'essuie-tout lavable, des emballages à la cire... Et tout ce qu'il faut pour la salle de bains (huiles végétales, dentifrices-shampoings-savons solides...).

©ZoEssentiels

La démarche est engagée jusque dans le conditionnement : "Pour envoyer les produits aux clients, je récupère des cartons destinés à être mis à la poubelle chez les commerçants afin de les réutiliser pour les envois ZoEssentiels, assure Aurélie. Seules les enveloppes sont neuves mais sont à base de papiers recyclés. Le ruban adhésif est quand à lui en papier kraft et recyclable comme le carton." La fondatrice a d'ailleurs récemment investi dans un vélo afin de livrer les colis dans les points relais et à la Poste sans utiliser sa voiture.

 

 Les petits Colibris 

©Les Petits Colibris

Du côté de la plateforme Les petits Colibris, lancée en juin 2018, on retrouve notamment une Box découverte Zéro déchet pour une transition tout en douceur. L'eshop propose également une sélection de produits cosmétiques zéro déchet comme des shampoings solides, des dentifrices solides, des déodorants solides, etc..., ainsi que des accessoires comme des lingettes démaquillantes, des éponges, des essuie-touts, etc... le tout lavable et réutilisable. 

On peut par ailleurs apprendre à réaliser son "cake vaisselle" grâce à un kit Do It Yourself.  La fondatrice des petits Colibris, Virginie, explique : "Maman et convaincue par les enjeux écologiques et l'importance d'adopter une consommation éco-responsable, j'ai décidé de créer cette plateforme. L'objectif : proposer des solutions et des produits écologiques au plus grand nombre. Parce que chaque petit geste compte, je souhaite partager à travers une sélection de produits zéro déchet, naturels et made in France, mes plusieurs années d'expériences dans ce domaine." 

©Les Petits Colibris

La marque met un point d'honneur à mettre en avant des marques françaises : plus de 95 % des produits proposés sur le site sont fabriqués en France. Et pour ne rien gâcher, tous les cosmétiques qu'ils proposent sont 100 % naturels. L'entreprise propose également des ateliers DIY pour apprendre à fabriquer et des animations/conférences pour apprendre à connaître sa peau, décrypter les compositions, etc... 

En partenariat avec ZoEssentiels et Les petits Colibris.

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Commentaires
Par Cécile Waechter - le 14/05/2019

Je ferais pour ma part un commentaire sur le titre de cet article qui parle d’engagement. Les deux sites cités vendent un certains nombres de produits écologiques et permettant de se diriger vers le zéro déchet, mais à quel prix???
Une gourde à 27,90 euros, un bocal à 9,50 euros, de l’huile de lin (500ml) à 9 euros, du savon noir à l’huile de lin à 8, 90 euros. Je ne sais pas à quelle clientèle cela est réservé, mais certainement pas à tout un chacun. Je suis moi même dans une démarche de réduction des déchets et je n’achète absolument pas des produits à ces tarifs. Si l’on veut vraiment s’engager et que cela fonctionne, il faut que les produits soient abordables et on trouve beaucoup de ces produits beaucoup moins cher en n’allant pas sur des sites spécialisés qui pour moi profitent de la tendance actuelle, plutôt que de vraiment « éduquer » à partir du basic. Le chemin est encore long!!!!

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