Conso

Des croquettes à base d'insectes pour réduire l'empreinte écologique des chiens

©Entomojo/Facebook

En France, la nourriture pour animaux domestiques représente une production de 127 000 tonnes de viande par an. Madeleine Morlay, co-fondatrice d'Entomojo, explique à ID en quoi les croquettes aux protéines d'insectes réduisent l'empreinte écologique des chiens tout en leur garantissant une alimentation saine.

En quoi les croquettes pour chien d'Entomojo sont-elles écologiques ?

Nous avons remplacé dans nos croquettes la protéine de viande conventionnelle par une protéine d'insecte. Les insectes que nous utilisons sont des larves d'hermetia illucens, aussi appelées mouches soldat noir. Cette espèce a la particularité de pouvoir transformer les biodéchets qu'elle consomme en nutriments à forte valeur ajoutée en protéines et lipides de haute qualité.

En quoi leur production est-elle plus respectueuse de l'environnement que les croquettes contenant de la viande conventionnelle ? 

L'élevage des mouches soldat noir nécessite près de 700 fois mois d'eau que l'élevage de bœufs et émettent environ cent fois moins de dioxyde de carbone. De plus, il suffit de 20 m² pour produire une tonne d'insectes. 

Pensez-vous qu'en France, les propriétaires de chiens sont suffisamment attentifs à l'environnement pour passer à vos croquettes plutôt haut-de-gamme ?

Oui, je pense qu'il y a vraiment un mouvement de la part des consommateurs qui les pousse à trouver des moyens plus écologiques pour se nourrir. L'alimentation de son chien n'est effectivement pas la première idée qui vient à l'esprit lorsqu'on souhaite réduire son impact carbone, mais nous voulons montrer avec Entomojo que cela est possible et que cette solution apporte en plus une alimentation saine aux chiens.

En quoi les croquettes Entomojo sont-elles meilleures pour la santé des chiens que les croquettes traditionnelles ? 

Actuellement, sur le marché, la plupart des croquettes sont élaborées avec des sous-produits de viande qui sont traités avec des conservateurs pouvant être nocifs pour la santé des animaux. L'avantage des protéines insectes, c'est que leur production implique très peu de transformations. Elles gardent ainsi toute leur valeur nutritive. Elles ont une qualité de protéines très élevée et un profil d'acides aminés comparable à celui des protéines de poisson, permettant aux chiens d'assimiler très facilement les croquettes.

D'où proviennent vos insectes ?

Nos insectes sont élevés en Hollande et ils sont nourris à partir de bio-déchets collectés localement.

Y-a-t-il un réel intérêt pour les Français à passer à la croquette écologique ?

Oui, tout à fait car aujourd'hui en France, il y a 7,3 millions de chiens et 13,5 millions de chats. On oublie souvent que l'alimentation des animaux domestiques représente 127 000 tonnes de sous-produits de viande chaque année.

Une interview réalisée en partenariat avec France Inter. Pour écouter la chronique Social Lab, cliquer ici.

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.