Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Conso

Des accessoires de mode écologiques

©starbright/Pixabay

Sacs, colliers, boucles d’oreille, après avoir donné toute les clefs aux lecteurs pour des tenues écoresponsables dans le guide Idées Pratiques “La mode éthique dans nos dressings”, ID fait le point sur les accessoires de mode durables.

S’habiller en mode éco-responsable n’est pas une mince affaire, trouver des accessoires non plus. Pourtant il existe des alternatives écologiques aux bijoux et aux sacs. ID invite à accessoiriser plus durablement avec ces quelques exemples dans la continuité de notre guide sur la mode éthique au quotidien.

Le fait main et le recyclé

Avant de se diriger vers des enseignes qui vendent du neuf, il convient d’essayer de recycler ce que l’on possède déjà. Les chutes de tissu, les vieux vêtements, les nappes et les chiffons peuvent devenir de belles créations. Sur Youtube, Clara Victorya, explique comment fabriquer des sacs mais aussi des chouchous (élastique pour cheveux), à partir de chutes de tissu.

Le sac 

Dans un article récent, ID a déjà fait la lumière sur l’impact environnemental des tote bags. Ces sacs personnalisables généralement fabriqués en coton, pratiques pour faire ses courses ou à utiliser comme simple sac à main, ne sont pas forcément durables. Il existe cependant des alternatives. La boutique Indispensac propose des tote bags made in France, en fibres recyclées ou en coton biologique. 

Il est possible de fabriquer ses propres sacs à partir d’une technique très en vogue : le crochet. Il existe de nombreux tutoriels sur Youtube pour se former à cette pratique et pour élaborer des sacs de formes et de couleurs variées. D’autres accessoires peuvent être réalisés en crochet, comme des chapeaux et des bonnets. 

Les bijoux 

Bagues, colliers, bracelets… Les matières utilisées pour créer ces accessoires peuvent être nuisibles. Courrier International révélait dès 2005, l’impact de l’industrie minière, en particulier celle de l’or, sur l’environnement et les populations. Mais quelles sont les alternatives ?

Certains joailliers se lancent dans l’upcycling, processus de création qui vise à utiliser d’anciens bijoux pour en créer de nouveaux. C’est le cas de l’e-shop Anicet dont les créations réemploient des chaînes, des pendentifs, des perles et même des clefs pour créer des pièces uniques. Dans une veine similaire on retrouve la boutique en ligne Kitesy Martin avec son univers coloré et original.

VIDEO SUR LE MÊME THEME

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide « La mode éthique dans nos dressings ».

Au sommaire :  interviews, quiz, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour se mettre à la mode éthique ! 

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.