D’un côté, les agriculteurs se révoltent depuis des jours pour réclamer de meilleures rémunérations et incitent à consommer local. De l’autre, 10 millions de tonnes de produits alimentaires sont gaspillées par an en France. Dans ce contexte, toute initiative de soutien au monde agricole peut s’avérer précieuse. Parmi ces actions, le rachat de denrées invendues permet de minimiser les pertes des agriculteurs. Plusieurs solutions existent pour les aider à éviter ce gaspillage et revaloriser leurs produits.
Se rendre directement chez le producteur
Surproduction, fruits et légumes tachés, biscornus ou abîmés, œufs trop petits ou produits frais dont la date de péremption approche... les invendus alimentaires existent sous plusieurs formes. Selon les exploitations, il est possible de les récupérer directement sur place. Pour ce faire, il convient de se renseigner auprès des producteurs concernés près de chez soi .
Visiter les marchés en fin de journée
À la fin des marchés, beaucoup de produits restent en surplus, notamment des fruits et légumes. Se rendre dans un marché juste avant que les étals soient remballés permet d’éviter que ces produits soient jetés, en les achetant souvent à un bon prix. Le site Jours de marché recense tous les marchés de France.
Découvrir les magasins de déstockage
Certains produits invendus sont récupérés par des magasins de déstockage. Par exemple, la chaîne Nous Anti Gaspi se développe depuis quelques années en Île-de-France, Bretagne, Pays de la Loire et à Bordeaux. On peut également citer ID Stock dans le Nord (59) et le Pas-de-Calais (62). Afin que cette démarche soit le plus bénéfique possible aux producteurs, il est préférable de privilégier les enseignes qui sont directement en contact avec eux.
Utiliser une application anti-gaspillage
Ces dernières années ont vu l’essor des applications anti-gaspi en France. Parmi les plus connues figurent Too Good To Go et Phénix. Elles permettent de mettre en relation les consommateurs avec tous types de commerces alimentaires, dont certains se trouvent être les exploitants agricoles eux-mêmes. Au sujet des applications les plus récentes, le site Willy anti-gaspi vend et livre également des invendus récupérés auprès de producteurs français.
Rechercher les initiatives locales
Selon les communes, il est possible de trouver d’autres acteurs qui luttent contre le gaspillage en proposant les invendus des agriculteurs. Par exemple, en Seine-et-Marne, la ferme de Larnière produit ses soupes à partir de légumes locaux en surproduction ou mal calibrés.
À noter que certains agriculteurs et associations optent plutôt pour des dons aux personnes en situation de précarité. Enfin, il est conseillé d'acheter les produits des agriculteurs français avant qu'ils n'arrivent au stade d'invendu, afin de rémunérer justement les producteurs.
Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !
Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».
Au sommaire : tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !
Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.