Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Conso

Covid-19 : un agriculteur crée un désinfectant naturel et biodégradable

Un ancien agriculteur français a inventé un désinfectant efficace contre la Covid-19 à base d'eau et de sel sous la marque Aqua-combrailles.
©Aqua Combrailles

Avec la pandémie de la Covid-19, les désinfectants et les gels hydroalcooliques ont vu leurs ventes exploser. À base d’alcool et parfois antiseptiques, ils peuvent être agressifs pour la peau. Mais des alternatives existent. Parmi celles-ci, un désinfectant naturel et biodégradable créé par un ancien agriculteur français.

Naturel et non-agressif : voici les caractéristiques du désinfectant contre la Covid-19 proposé par l'agriculteur à la retraite Roland Garde, et qui font aujourd'hui son succès. À Condat-en-Combraille dans le Puy-de-Dôme, ce dernier a mis au point un produit naturel et biodégradable il y a deux ans, devant au départ servir à nettoyer les bâtiments agricoles. Mais avec la crise sanitaire, son innovation, qui peut aussi être utilisée pour se nettoyer les mains, voit ses ventes s'envoler.

L'histoire de Roland Garde a démarré en famille avec son fils, un associé et environ 30 000 € en fonds propres. Fabriqué dans son laboratoire artisanal, son désinfectant a depuis été testé et approuvé dans un laboratoire professionnel. "J'ai fait faire des analyses qui se sont révélées très efficaces contre le Coronavirus, puisqu'il l'éradique en 30 secondes", explique Roland Garde. Les ingrédients sont basiques : il s'agit d’eau et de sel de mer. Une fois insérés dans une machine qui fonctionne par un système d’électrolyse (processus qui permet d'obtenir des réactions chimiques avec de l’énergie électrique), ces composants deviennent un puissant désinfectant. Avec cette machine, 90 litres de désinfectant peuvent être fabriqués par heure.

Biodégradable en quatre mois

Pour l'utilisation, plus besoin de frotter puisqu'il suffit de vaporiser la solution directement sur les mains. Le désinfectant est aussi biodégradable : sa durée de vie est de quatre mois. C’est-à-dire que s'il n'est pas utilisé pendant cette période, les éléments retrouvent à terme leur état initial d'eau et sel.

Depuis le début du confinement en mars, environ 10 000 litres ont été vendus, selon le créateur. Un vrai changement car avant la crise, les ventes se résumaient à quelques litres. Des salles de cinéma, des EHPAD, des maisons de santé ou encore certaines collectivités de sa région utilisent désormais ce désinfectant naturel, commercialisé sous la marque Aqua-combrailles. Il est possible d’acheter des bidons de 5, 10 ou 20 litres en livraison, et sur le même principe que la vente en vrac, on peut également s'approvisionner directement chez l'ancien agriculteur avec son propre contenant et sans quantité minimale.

"Un geste citoyen"

Jusqu'à présent, les prix de vente commençaient à 9 € les 5 litres. Cependant, avec l'extension des ventes à presque toute la France et la nécessité de faire appel à des distributeurs, les prix vont augmenter en raison des frais de distribution et de transport. Toutefois, le fabricant assure qu'ils resteront abordables. "Je reste limité dans les tarifs parce que je veux que tout le monde puisse en profiter, j'ai laissé longtemps à prix coûtant car je voulais faire un geste citoyen", précise Roland Garde. Attention, vous ne trouverez par contre pas son produit dans la grande distribution. "Je ne travaille pas avec les multinationales, mais des particuliers qui sont un peu commerciaux."

Pour un nettoyage sans produit chimique et zéro déchet, le désinfectant peut aussi servir aux particuliers qui veulent nettoyer sols, sanitaires et linges, car il est bactéricide, virucide, fongicide et anti-microbien.

Retrouvez la chronique des solutions d'ID chaque lundi à 10h20 sur RCF, ou dans le player ci-dessous :

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre  guide pratique "Bébé (aussi)  sera écolo"  ! 68 pages d’idées pratiques, d’astuces, de conseils et de témoignages de parents et d’experts pour aider les jeunes parents à accueillir bébé en mode «  durable  » et à allier écologie et économies. 

Commandez dès à présent votre exemplaire sur notre boutique en ligne. 

Merci ! #TousActeurs.