L'offre des véhicules électriques a progressé de 25 % depuis 2024. Néanmoins, les Français préfèrent encore la voiture à moteur thermique, révèle un sondage Ifop pour La Centrale.
De son côté, le Baromètre inédit Turo x OpinionWay s’intéresse aux raisons de ce désamour pour l’électrique. Les Français restent attachés à leur vieille automobile : 37 % jugent l’autonomie insuffisante et 30 % estiment que le temps de recharge constitue un frein majeur. Mais l’obstacle principal demeure le coût global d’un véhicule électrique, en moyenne 35 000 € pour une citadine.
Ces obstacles "permettent de comprendre que malgré une forte présence dans les salons et dans les annonces des constructeurs, la transition vers l’électrique risque de prendre du temps à arriver", souligne l’étude.
Il existe d’autres alternatives
Deux tiers des Français connaissent toutefois déjà cette pratique, séduits par ses tarifs plus abordables. La santé de notre écosystème préoccupe la société : 36 % des Français déclarent utiliser moins leur voiture pour des raisons écologiques et 28 % privilégient d’autres modes de transport afin de limiter leur empreinte carbone. La pratique s'ancre progressivement dans les usages.
D'après le directeur général de Turo France, Antoine Lacharmoise, la location entre particuliers contribue aussi à participer à la préservation de l’environnement. Cette pratique "permet d’expérimenter et d’adopter ces modèles de manière pragmatique, tout en réduisant l’impact écologique. À terme, ces usages flexibles pourraient transformer la manière dont les Français conçoivent la possession et l’utilisation de la voiture, ouvrant la voie à une mobilité plus responsable, partagée et adaptée aux besoins réels."
En effet, la voiture fait partie des facteurs majeurs pour la survie de l’environnement. Cependant, les prix à la consommation ne cessent d'augmenter. D'autant plus que les prix des voitures électriques risquent de repartirent à la hausse. En raison de nouvelles taxes américaines sur l’acier et l’aluminium, le changement n’est pas pour maintenant : "La voiture reste un pilier de la mobilité des Français, mais elle est aujourd'hui challengée par le poids du budget et l'urgence écologique. Ce n'est pas la fin de la possession automobile, mais une ouverture progressive vers des usages plus flexibles, où la location entre particuliers joue un rôle croissant", conclut Antoine Lacharmoise, Directeur Général de Turo France.