Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Conso

Comment recycler ses brosses à dents et tubes de dentifrice ? Mode d'emploi !

©TinnaPong/Shutterstock

TerraCycle, en partenariat avec Signal, a lancé le 20 mars dernier un programme de recyclage des brosses à dents en plastique et tubes de dentifrice. ID vous explique comment y participer. 

"L'entreprise TerraCycle s'est associée à Signal pour permettre aux Français de recycler leurs brosses à dents et dentifrices usagés". Nous vous l'annoncions le 20 mars dernier lors du lancement officiel du projet. Cette campagne, fonctionnant à travers un réseau de points de collecte participatif, est aujourd'hui en train de s'étoffer. Au moment où nous vous partagions l'information, certains d'entre vous nous avaient très justement fait remarquer que le site dédié indiquait la mention "point de collecte : zéro". Et pour cause, le réseau n'était tout simplement pas encore lancé. C'est désormais chose faite ! ID vous propose un petit éclairage sur le fonctionnement du programme. 

1) Trouver un point de collecte prêt de chez vous

Pour cela, rien de plus simple ! TerraCycle a mis au point une carte interactive répertoriant l'ensemble des points de collecte existants. Elles en dénombrent 35 actuellement, avec l'ambition d'en créer encore 466. À retrouver ici

2) Devenir un point de collecte

N'importe qui peut devenir collecteur de brosses à dents et dentifrices. La carte interactive dénombre à la fois des établissements publics (écoles, collèges, EHPAD...), mais aussi des domiciles personnels. Si vous souhaitez pouvoir recevoir ces produits à recycler, le site TerraCycle vous invite à remplir un formulaire en ligne. C'est gratuit et il n'y a qu'à se laisser guider.

3) Convertir ses points en dons à une association

Après avoir adhéré au programme, chaque produit envoyé à recycler sera automatiquement converti en points (à hauteur de deux kilos minimum). Depuis son compte TerraCycle, une page est dédiée à la conversion en don. En fonction du nombre de points cumulés, vous pouvez déterminer le don que vous souhaitez faire parmi une liste établie d'associations. À vous de faire votre choix. À noter cependant que le minimum de don est de 10 euros. Il faudra alors que vous ayez cumulé 1000 points (à partir de deux kilos de déchets collectés il sera possible de gagner deux points par produit).

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Se mettre (vraiment) au zéro déchet : mode d’emploi ».

Au sommaire :  tout pour comprendre ce que contiennent réellement nos poubelles et comment les réduire.

#TousActeurs

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.