Conso

Pour la première fois en France, il est possible de recycler ses brosses à dents

©DUSAN ZIDAR/Shutterstock

C'est une première. L'entreprise TerraCycle s'est associée à Signal pour permettre aux Français de recycler leurs brosses à dents et dentifrices usagers. 

"Chaque année, les Français achètent 90 millions de brosses à dents et 194 millions de tubes de dentifrice", lit-on dans le communiqué de presse envoyé par TerraCycle. Ces produits d'hygiène bucco-dentaire, composés de différents matériaux complexes, étaient jusqu'alors difficilement recyclables. C'est désormais possible : l'association entre Signal - marque de produits dentaires - et TerraCycle - entreprise spécialisée dans le recyclage des déchets complexes - permet aux Français d'envoyer gratuitement leurs vieilles brosses à dents et dentifrices usagers, afin qu'ils soient collectés et recyclés en bonne et due forme. 

Les produits collectés devraient être transformés en de nouveaux produits recyclés, "tels que des bancs ou des matériaux pour la construction, ce qui réduit le besoin de fabriquer du plastique vierge", apprend-on dans ce même communiqué.  

Tri convertible en don

De plus, les trieurs de brosses à dents se verront récompensés de points convertibles en don pour une association ou établissement scolaire de leur choix. Autrement dit, pour un minimum de deux kilos de collecte, ils gagneront deux points TerraCycle par produit envoyé, ce qui équivaudra à deux centimes d'euros de don. Un appel a été lancé dans les collectivités pour mettre en place des points de collecte dans les entreprises, les écoles, les locaux d'associations, etc.