Implantée dans la gare Hormado depuis maintenant 10 ans, La REcyclerie de Paris se définit comme un tiers-lieu éco-culturel.
© JEAN ISENMANN / ONLY FRANCE / Only France via AFP
Conso

Comment fonctionnent les modèles de ressourceries et recycleries ?

Les ressourceries sont des associations à but non lucratif, qui recyclent, réparent et revendent des objets qui étaient endommagés. Acheter dans ces lieux permet d’agir pour la transition écologique et la solidarité locale pour diverses raisons.

Le 10 avril, Moea Pereyre, représentante de la Fédération des associations de protection de l’environnement (FAPE) au Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) a présenté un projet de réseau de ressourceries au gouvernement, destiné à la Polynésie française. L’arrivée des ressourceries, à Thaiti notamment, pourrait permettre de recycler et de revendre de nombreux objets et vêtements. Ces modèles d’économie circulaire sont déjà bien implantés en métropole et dans certains DOM-TOM : au total, le Réseau national des Ressourceries et Recycleries compte 247 adhérents en France.

Par définition, une ressourcerie se base sur le modèle des trois R : réduire, réemployer, recycler. C’est un lieu où des objets non utilisés ou endommagés sont collectés, restaurés, puis remis à la vente. Ce modèle d'économie circulaire permet d’éviter la surconsommation liée à l'achat d’objets neufs, dont la conception peut être très polluante. Par exemple, le processus de fabrication d’un sèche-linge équivaut à 79 kg de CO2, d’après une étude réalisée par l’Ademe en 2018. Un chiffre qui correspond à un aller-retour Paris-Toulouse. 

Acheter des objets en ressourcerie permet de maîtriser sa consommation et son impact environnemental, mais aussi de soutenir des structures locales, engagées dans une économie sociale et solidaire. Ces lieux, tenus par des associations à but non lucratif, créent de l’emploi et leurs services sont souvent reconnus d’intérêt général.

Voir en plein écran - © Ministère des Affaires étrangères

Quelle différence entre recyclerie et ressourcerie ?

Les recycleries poursuivent les mêmes objectifs de solidarité et d’engagement local que les ressourceries, mais elles ont la particularité de pouvoir être spécialisées dans la collecte d’un type de bien spécifique, tel que les jouets, les vêtements ou la décoration, par exemple. Celle de Paris est encore plus particulière. Baptisée La REcyclerie de Paris, cette dernière ne fait pas partie du Réseau national des Ressourceries et Recycleries et la vente d’objet n’y est pas continue. "Plusieurs week-ends par mois, une exposante qui s’appelle Anna vient avec 5 ou 6 portants de vêtements de sa marque Ogre Vintage, mais ce n’est pas permanent", précise Marie-Eugénie Chanvillard, cheffe de projet écoculturel de La REcyclerie de Paris.

"On voit beaucoup de recycleries ouvrir qui sont en réalité des ressourceries, des lieux dans lesquels on peut venir déposer des objets pour leur donner une seconde vie avec un autre foyer et d'autres personnes, raconte Marie-Eugénie Chanvillard. À La REcyclerie, ce n'est pas le cas. Les adhérents de notre association ne déposent pas d'objets, mais viennent simplement les faire réparer." Une fois leurs appareils restaurés, les adhérents peuvent choisir de les récupérer, ou bien de les laisser à disposition des autres membres de l’association. Perceuse, visseuse, karcher, appareil à raclette, appareil à fondue et autres objets, qui ne sont utilisés qu’occasionnellement, sont donc disponibles dans l’objethèque" de La REcyclerie de Paris. En-dehors de ce service, cette dernière présente de nombreuses autres initiatives en rapport avec la protection de l’environnement

Implantée dans la gare Hormado depuis maintenant 10 ans, La REecyclerie de Paris se définit comme un tiers-lieu éco-culturel, dont l’ambition première est d’accompagner les publics dans la transition écologique. Véritable lieu de vie, cet espace héberge aussi une ferme urbaine, un café-cantine avec une alimentation éco-responsable et organise régulièrement des événements gratuits et ouverts à tous pour sensibiliser à l’écoresponsabilité. Les 4 et 5 mai, La REcyclerie accueillera par exemple Le Festival Premier-es de cuvée, qui met en avant des vignerons et vigneronnes qui sortent leur première cuvée de vins naturels.