Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

IDEES PRATIQUES

Comment construire sa propre tiny house ?

Il est possible de construire sa propre tiny house en bois.
©WinnieC/Pixabay

Construire soi-même une petite maison sur roues peut être le début d’une belle aventure. ID donne quelques conseils pour commencer à construire sa "tiny house".

Faire des économies et respecter l'environnement, c’est ce que permettent les "tiny houses". Ces petites maisons mobiles en bois montées sur des remorques se multiplient depuis leur création en 1989 par l’Américain Jay Shafer. Après avoir fait le tour des habitations alternatives dans son magazine Idées Pratiques : Slow Life : mode d'emploi pour ralentir, ID livre quelques pistes pour construire sa propre mini maison.

Législation

Avant d’entamer quelconque travaux, il faut se renseigner sur ce que dit la loi en matière d’emplacement, de construction et de déplacement de la "tiny house". Pour cela, il convient de se référer à la législation concernant les caravanes. Étant mobile, la "tiny house" ne requiert pas de permis de construire si sa superficie ne dépasse pas 20 mètres carrés. Il est possible d’installer la "tiny house" sur un terrain privé. Dans ce cas, il faudra que le propriétaire demande une autorisation d’urbanisme auprès de la mairie. 

Pour déplacer la "tiny house", il suffit de respecter ce que dit le code de la route. Le poids total autorisé en charge est de 3 500 kg, la hauteur doit être inférieure à 4,30 m et la largeur ne doit pas dépasser 2,55 m. La remorque doit être immatriculée. 

Construction

Pour la construction, il est possible de faire appel à un professionnel mais cela sera plus cher. D’après le site Tiny House France, une maisonnette construite soi-même coûterait entre 20 000 et 25 000 euros. Ce prix doublera s’il s’agit d’un constructeur spécialisé.

Une fois le budget établi, il faut réfléchir aux plans. Ces derniers sont disponibles à la vente sur divers sites comme matinyhouse.com. Ils peuvent aussi être pensés sur mesure par des architectes ou des spécialistes comme Ma petite maison. A l'origine de ce site, Guillaume et Louise ont construit leur propre maisonnette sur roue et proposent aux particuliers leur expertise. Certains outils peuvent aussi être utiles tels que des logiciels de conception 3D et 2D comme sketchUp.

Le site matinyhouse.com répertorie tous les outils nécessaires au projet : une scie plongeante, une scie coupe onglet, une scie sauteuse, une visseuse, une échelle, un escabeau, un burin, des outils de coupe, des clés, des pinces, des vis, des tournevis, des casques, des gants et des lunettes anti-éclats.

Isolation 

Choisir une isolation adéquate pour sa "tiny house" est une étape importante pour éviter les pertes d’énergie. Le site matinyhouse.com conseille d’adapter sa maisonnette au climat. En hiver, l’air est susceptible de passer sous la remorque et rend donc l’isolation plus compliquée. Pour y remédier, il est possible de placer des meules de foin sous la "tiny house". En été, il faudra disposer des rideaux lourds et bien isolants pour ne pas laisser les rayons du soleil traverser les fenêtres.

VIDEO SUR LE MÊME THÈME

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre nouveau guide Idées Pratiques #10 : Vacances écolo, mode d'emploi

 Au sommaire : état des lieux de l'impact du tourisme sur l'environnement, conseils et bons plans pour allier plaisir et écologie ... 68 pages de solutions pour préparer vos vacances en mode écolo.

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.