ID en régions

Dans le pays nantais, un village de tiny houses va bientôt s'implanter

©hillsn_1992/Shutterstock

À Rezé, en Pays de la Loire et plus précisément dans le pays nantais, les "tiny houses", très populaires au Canada et aux États-Unis, seront prochainement à l'honneur. La ville accueillera trois à six mini-maisons d'ici 2020 dans le cadre d'un projet expérimental.  

Et si on voyait la vie en plus petit ? Les "tiny houses", ces petites maisons mobiles de 10 à 45 m² qui ouvrent la voie à une vie plus sobre, avec le strict nécessaire, s'apprêtent à faire l'objet d'une expérimentation dans la ville de Rezé. La ville, qui compte actuellement plus de 40 000 habitants, compte accueillir d'ici 2020 et pour une durée de 10 ans maximum, plusieurs mini-maisons sur un terrain de 6700 m² situé aux Bourderies, un espace que la ville conservait en vue de la réalisation d'un projet urbain. 

"De nouveaux modes de vie alternatifs émergent. De plus en plus de personnes sont séduites par des formes habitats plus simples, plus mobiles, plus proches de la nature qui sont aussi plus accessibles financièrement", fait remarquer Véronique Charbonnier, adjointe au maire en charge du logement et de l’habitat sur le site de la ville.

Appel à candidatures 

La ville donne jusqu'au 30 septembre aux propriétaires d'une tiny house pour candidater. Ces derniers auront un loyer mensuel à payer et devront prendre en charge une partie des travaux d’aménagement réalisés par la Ville afin de desservir le terrain en eau et électricité. Dans leur lettre de candidature, les personnes intéressées devront notamment faire plusieurs propositions relatives au respect de l’environnement et au développement durable.

La sélection des candidatures sera effectuée avant la fin 2019. Les travaux d'aménagement du terrain devraient quant à eux avoir lieu à l'été 2020. La ville précise que si l’expérience est positive, elle pourrait être renouvelée sur un autre terrain dans le sud de la commune.

Pour revoir notre reportage sur la famille Cloez, qui vit à quatre dans une maison mobile de 24m2, c'est par ici :

 

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.