Question du jour

Tiny house, prêts à sauter le pas ?

©ppa/Shutterstock

Importé des Etats-Unis, le concept de la "Tiny House" séduit de plus en plus de Français, avec la promesse d'un mode de vie plus sobre et économe.

Depuis quelques années, il est possible de croiser de bien étranges objets sur les routes de l'Hexagone. Ni tout à fait cabanes, ni tout à fait caravanes, les "tiny houses" sont bel et bien de "toutes petites maisons", la plupart du temps montées sur roues. Abordables et écologiques, ces micro-habitats convainquent un public de plus en plus large en France, adepte de la simplicité, ou soucieux de revenir à un mode de vie plus sobre à l'heure de l'urbanisation de masse et de l'hypervitesse. A travers le pays, les offres se sont d'ailleurs multipliées sur ce marché, qu'il s'agisse de vente, d'ateliers de fabrication voire de locations.

C'est d'ailleurs avec l'idée de sensibiliser aux enjeux de la transition écologique et énergétique que l'une d'elles s'élancera cet été à l'assaut des routes occitanes. L'écologi(t)e, de l'association Aviada, est fabriquée à partir d'éco-matériaux, dispose de toilettes sèches et est équipée de quatre panneaux solaires, la rendant  autonome en électricité. L'un de ses objectifs ? Mettre en valeur l'écoconstruction, qui s'inscrit de plain-pied dans la transition. Pour ce faire, l'association propose d'y passer gratuitement une nuit en famille.

 

Seriez-vous prêt à vivre dans une tiny house ?

Choix