Techno/Médias

Web série : "En quête d’un habitat durable" ou comment rendre son chez-soi autonome

Maison 100 % low-tech construite par Clément Chabot et Pierre-Alain Lévêque, ingénieurs et fondateurs du Low-Tech Lab.
©Low-tech Lab Capture d'écran page Facebook : Low-tech Lab - Nomade des Mers

Clément Chabot et Pierre-Alain Lévêque, ingénieurs de formation, ont lancé leur web-série sur YouTube : les deux amis racontent leur vie quotidienne qui tend au maximum vers un objectif "0 impact environnemental" dans une maison 100 % "low-tech".

Un mode de vie sobre dans une maison autonome, c’est le pari que se sont lancé Chab et P.A. au retour de leur tour du monde durant lequel ils ont découvert les low-technologies. En 2014, ces deux amis ont créé le Low-Tech Lab, pour faire découvrir aux internautes via des vidéos et tutos "Do It Yourself" partagés sur YouTube, des innovations et solutions du monde entier : les low-technologies

Développées à l'étranger, ces innovations répondent à des problématiques économiques, vitales ou environnementales et peuvent servir de modèle à appliquer à notre société. D’après les deux Youtubeurs, des solutions "potentiellement utiles à des millions de personnes" et qui "méritent d’être partagées". Le hic, comment les appliquer chez nous ? Leur est donc venue l’idée d’expérimenter les low-techs durant 6 mois - en partenariat avec l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie - pour faire de son chez-soi un habitat durable.

Les deux jeunes hommes, ingénieurs de formation, ont alors construit "la première maison low-tech". 12 technologies ont été retenues. La conception et la construction de cette maison écologique sur roue - ou "tiny-house" -, sont elles aussi pensées en accord avec cet objectif environnemental minimum. Ils ont installé leur terrain d’expérimentation à Concarneau, dans le Finistère pour y débuter l’(é)colocation, objet de leur web-série : "En quête d’un habitat durable".

Episode 1 "En quête d'un habitat durable" - Clément Chabot et Pierre-Alain Lévêque lors de la construction de la "maison 100 % low-tech"
©Low-tech Lab capture d'écran : l'épisode 1 "En quête d'un habitat durable"

Depuis le mois d'avril, un épisode est mis en ligne chaque mois. Le premier fait office d'introduction définissant les bases de l’expérimentation. Les suivants développent les premières solutions low-tech du chauffage, à l’économie électrique et ou encore la gestion de l’eau. Pour enrichir l’expérience, les amis l’ont pensé de sorte à ce qu’elle soit collaborative : les commentaires des internautes sont pris en compte dans l’amélioration ou le choix des low-technologies présentées dans la web-série.

L’habitat étant l’un des plus gros secteurs émetteurs de gaz à effet de serre et, du point de vue de Clément et Pierre-Alain, celui dans lequel les particuliers ont le plus de liberté d’action, il représente une cible à atteindre pour réduire son impact environnemental.

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.