Techno/Médias

Low-Tech Lab : un tour du monde en catamaran à la recherche d'innovations durables

ID a rencontré Corentin de Chatelperron, fondateur du projet Low-Tech Lab, qui parcourt le monde afin de découvrir des savoir-faire low tech, à l'occasion de l'une de ses escales en France. 

Le Low-Tech Lab a déjà permis à "150 000 personnes issues de plus de 10 000 villes différentes" à travers le monde de découvrir des savoir-faire low tech. Ce "Wikipédia des low tech" a été créé il y a près de cinq ans par Corentin de Chatelperron. Depuis près de deux ans, lui et les autres membres de l’association Gold of Bengal, parcourent le monde à la recherche d'innovations techniques accessibles et respectueuses de l'environnement.

Concrètement, ils naviguent de pays en pays pour aller à la rencontre "des meilleurs inventeurs". Ils fabriquent ensuite des prototypes des low tech découvertes avant de les embarquer sur leur catamaran à voile, le Nomade des Mers, pour les tester.  Pour finir, ils partagent leurs connaissances sur leur site à travers des tutoriels, vidéo ou écrits, pour "permettre au plus grand nombre d'avoir accès à ce savoir". Dans un futur proche, le groupe aimerait également créer "un NASA des low tech" qui serait un lieu physique où ils pourraient continuer à développer et démocratiser des innovations durables.