Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

info partenaire

Cette application récompense les consommateurs de produits bio

©DR/Le Club Bio

L’application Le Club Bio entend booster l’agriculture biologique et la consommation responsable. Comment ? En récompensant par des cadeaux les acheteurs réguliers de produits bio. 

En 2010, 42 % des Français déclaraient consommer bio au moins une fois par mois, selon une étude réalisée par l’Agence bio. Une décennie plus tard, ils étaient 73 %. Les achats de ce type progressent en flèche ces dernières années et l’application Le Club Bio compte bien y ajouter son petit coup de pouce. Le but : récompenser les consommateurs responsables.  

Lancée en 2016 par Biotopia (ex Bio à la Une), cette appli gratuite et disponible sur l’AppStore ou Play Store récompense les consommateurs de produits bio en quelques clics. 

En pratique, l’utilisation est aussi simple que de scanner ses produits sur Yuka pour vérifier leur composition. Après avoir fait ses courses, le consommateur entre le code barre de ses achats estampillés bio, et photographie son ticket de caisse pour preuve. Chacun d’eux permet alors à l’utilisateur de cumuler des points, convertibles en récompenses. Bons d’achat, cartes cadeau, ou encore bien sûr produits biologiques sont disponibles dans le catalogue régulièrement mis à jour. "Il faudra enregistrer environ 5 tickets pour prétendre aux premiers cadeaux, précise Stella Curbillon, opératrice suivi de projet pour l'application. Concernant le nombre de points, les premiers cadeaux autour de 1000-2000 points sont généralement des produits bio (boisson végétale, thé...) et les cadeaux à grand nombre de points à partir de 40 000, sont de gros appareils comme le Vitaliseur de Marion, blender... Et plus vous enregistrez de produits bio sur un même ticket, plus votre solde grimpe : le barème de points est progressif en fonction du nombre de produits enregistrés."

En épicerie vrac ou en supermarché

Que l’on fasse ses courses en grande surface ou dans des petites épiceries spécialisées, peu importe. "Le Club Bio prend en compte les achats réalisés dans divers points de vente : magasins spécialisés bio, grandes surfaces, drives, Internet, épiceries vrac ou encore supermarchés coopératifs. Le produit doit simplement être labellisé Agriculture Biologique (AB) ou Bio Europe pour être accepté", complète Stella Curbillon.  

L’appli en chiffres... 

3000 utilisateurs actifs sur l’année 2020 

25 000 comptes ouverts depuis le lancement de l’appli

1291 cadeaux délivrés en 2020

Plus de 120 000 tickets de caisse ajoutés sur l’application 

Enfin, un autre plus est les challenges, animations que nous mettons en place afin de rendre l’appli ludique et engager avec notre communauté, ajoute-elle. Par exemple, nous avons mis en place des défis en page d'accueil de l'application permettant d'augmenter son nombre de points : 200 points bonus dès le 4e ticket validé sur le mois en cours, 150 points pour le parrainage d'un ami, 50 points en complétant son profil..."

 Avec Le Club Bio. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Slow Life : mode d’emploi pour ralentir »

Au sommaire : tout pour entreprendre un passage à une vie plus douce et apprendre à ralentir dans tous les domaines du quotidien.

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

#TousActeurs

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.