Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

IDÉES PRATIQUES

Ces indispensables pour un mode de vie zéro déchet (attention aux faux amis !)

Les indispensables pour un mode de vie zéro déchet, à ne pas collectionner !
©DR_Shutterstock/Igisheva Maria

Lorsque l’on passe au mode de vie zéro déchet, il est tout naturel de se tourner vers des alternatives réutilisables pour les objets jetables du quotidien. Attention toutefois à ne pas les collectionner pour ne pas finir avec l'effet inverse à celui recherché !

Passer au zéro déchet, c’est bien, mais attention à ne pas céder aux effets de mode. Acheter une nouvelle gourde en inox parce qu’on la trouve plus jolie que celle que l’on a déjà ou encore multiplier les tote bags n’est pas compatible avec un mode de vie zéro déchet.

L’idée est donc d’avoir le nécessaire pour adopter un mode de vie zéro déchet, mais pas plus ! Il ne faut pas confondre être bien équipé et être suréquipé. Alors gardons nos indispensables pour la vie (ou presque) en les entretenant le mieux possible !

Le tote bag (à ne pas collectionner !)

C’est un indispensable pour éviter les sacs en plastique ou en papier achetés à la caisse. On en garde deux ou trois grands pour les courses, et un petit au bureau pour son repas du midi... et c’est tout !

La gourde

Une gourde à la maison, c’est bien, six, c’est exagéré ! Son intérêt est d’être un objet réutilisable pour des années, et d’éviter les bouteilles en plastique. Les collectionner, c’est mettre de côté toute cette démarche écoresponsable. Pensons donc à bien la nettoyer régulièrement pour garantir son utilisation sur la durée.

Les cotons lavables 

Plutôt que de jeter quotidiennement des disques de coton après avoir appliqué sa lotion ou son démaquillant, le mieux est d’utiliser des cotons lavables (à la main ou en machine).

Les contenants en verre

Pour conserver les restes de repas, les féculents, légumineuses et autres aliments secs à la maison, ou encore pour emporter son repas du midi au bureau, on opte pour des contenants en verre. Le verre ne contient pas de phtalates ni de bisphénol pouvant être transmis à nos aliments, et il est plus facile à recycler que le plastique.

L'oriculi

Il s’agit d’un petit bâtonnet en bois recourbé réutilisable. Il en existe plusieurs types pour que chacun trouve celui qui lui convient. Avec lui, terminé donc les cotons-tiges jetables.

Cette liste n'est pas exhaustive, nombreux sont les objets du quotidien que l'on peut remplacer pour aller vers une routine zéro déchet... l'idée sera alors la même pour tous  ces objets : opter ces versions alternatives réutilisables, mais ne pas les accumuler dans nos placards !

 Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Se mettre (vraiment) au zéro déchet : mode d’emploi ».

Au sommaire :  tout pour comprendre ce que contiennent réellement nos poubelles et comment les réduire.

#TousActeurs

VIDÉO SUR LE MÊME SUJET :